Dans le monde entier, et dans une proportion jamais vue, la durée de vie augmente, la natalité s’effondre, les sociétés vieillissent… Cette réalité nous confronte à des questions nouvelles et complexes.
Uni3 en collaboration avec l’UNIGE et la fondation Brocher a organisé deux jours de réflexion sur le sujet. Comment maintenir la solidarité transgénérationnelle malgré ce déséquilibre ? Comment avec les patients et les professionnels de la santé, penser le soin des aînés, le grand âge, la dépendance, comment transformer les assurances sociales pour que les coûts n’écrasent pas les plus jeunes ?
La demi-journée du 1er octobre était consacrée à certains aspects des rapports entre générations. Deux présentations ont d’abord questionné d’une part la notion même de génération et, d’autre part, le paradigme du « contrat social » qui, bien souvent, en Suisse comme à l’étranger, sert de référence dans le cadre d’une redéfinition des relations entre diverses classes d’âge. La notion de « répartition intergénérationnelle de l’effort liées aux conséquences et aux risques du changement climatique » est au cœur de l’arrêt rendu le 9 avril 2024 par la Cour européenne des droits de l’homme, condamnant la Suisse pour inaction climatique sur requête des Aînées pour le climat. Cette notion a été abordée sous ses divers aspects juridiques et sociétaux.
Le public a ensuite été invité à assister à une performance au cours de laquelle, préparés par la chorégraphe Caroline de Cornière, une trentaine d’adhérents d’Uni3 ont laissé parler leur corps. Une vidéo a capté l’événement, qui a été suivi d’une discussion avec la chorégraphe et des adhérents d’Uni3 ayant participé à la performance.
La journée du 2 octobre 2024 abordait deux thèmes complémentaires. Dans Société vieillissante et santé, nouveaux défis, divers aspects posés par cet état de fait ont été abordés: dimensions démographiques, sociales, économiques et soins de longue durée avant de formuler quelques réponses possibles telles que plus de prévention pour arriver à augmenter l’espérance de vie en bonne santé tout en réduisant la période vécue avec des maladies et comment repenser les assurances sociales en réponse à la question de la dépendance qui nous touche toutes et tous dans le grand âge.
La deuxième partie de la journée portait sur Mieux soigner pour mieux vivre. En avançant en âge une proportion grandissante de personnes âgées souffrent de maladies chroniques nécessitant des interactions fréquentes avec le monde médical et des soins. Se posent alors de plus en plus la question des rapports avec les professionnels de la santé, le partage de l’information, les décisions personnalisées sur l’indication à un traitement parfois lourd, traiter ou ne pas traiter, comment se situer par rapport à une offre médicale devenant presque sans limite ? Autant de questions et de choix qui nécessitent un dialogue entre patients et médecins dans lequel établir une relation de confiance est essentielle.
Vous pouvez accéder aux présentations des oratrices et orateurs qui ont animé cette journée en cliquant sur les liens ci-dessous:
MARDI 1ER OCTOBRE 2024
Conférences - Un nouveau contrat social ? Modération Robert Roth
-
Un nouveau contrat entre générations - fausse bonne idée ? – Bernard Baertschi, Maître d'enseignement et de recherche, Institut d'éthique biomédicale et Département de philosophie, UNIGE
Pour télécharger la présentation de Bernard Baertschi en PDF: cliquez ici
-
La construction sociale des âges au fil du temps – Cornelia Hummel, Professeure associée, Département de sociologie, UNIGE
Pour télécharger la présentation de Cornelia Hummel en PDF: cliquez ici
-
Performance artistique En marche ! – Caroline de Cornière, Directrice de la Compagnie C2C et des adhérents Uni3
Pour visionner la performance En marche ! cliquez sur le lien suivant : https://mediaserver.unige.ch/play/234643
MERCREDI 2 OCTOBRE 2024
Conférences – Société vieillissante et santé, nouveaux défis? Modération Prof. Thierry Rochat
-
Quel sens donner à une société vieillissante ? – Prof Claudine Sauvain-Dugerdil, Professeure honoraire, démographe, anthropologue, UNIGE
Pour télécharger la présentation de Claudine Sauvain-Dugerdil en PDF: cliquez ici
-
Impact économique du vieillissement de la société : comment s'adapter ? – Prof Milad Zarin-Nejadan, Professeur ordinaire d'économie politique, UNINE
Pour télécharger la présentation de Milad Zarin-Nejadan en PDF: cliquez ici
-
Evolution attendue des besoins en soins de longue durée – Dr Sonia Pellegrini, Economiste Observatoire suisse de la santé (OBSAN)
Pour télécharger la présentation de Sonia Pellegrini en PDF: cliquez ici
-
Nous sauver en réinventant la prévention ? – Prof Antoine Flahault, Médecin Santé globale, UNIGE
Pour télécharger la présentation d'Antoine Flahault en PDF: cliquez ici
-
Assurances sociales: vers une assurance dépendance ? – Prof Anne-Sylvie Dupont, Professeure ordinaire, UNIGE, UNINE
Pour télécharger la présentation d'Anne-Sylvie Dupont en PDF: cliquez ici
Conférences – Mieux soigner pour mieux vivre, Modération Prof. Louis Loutan
-
Comment se situer par rapport à une médecine sans limite ? – Prof Christoph Graf, Médecin gériatre, HUG
Pour télécharger la présentation de Christophe Graf en PDF: cliquez ici
-
Mieux d'informer pour mieux décider – Dr Laurence de Chambrier, Médecin interniste-généraliste
Pour télécharger la présentation de Laurence de Chambrier en PDF: cliquez ici
-
Traiter ou ne pas traiter ? – Prof Pierre-Yves Dietrich, Médecin oncologue, Hirslanden, UNIGE
Pour télécharger la présentation de Pierre-Yves Dietrich en PDF: cliquez ici
-
Et les patients dans tout ça ? – Geneviève Opprecht, Infirmière, HUG
Pour télécharger la présentation de Geneviève Opprecht en PDF: cliquez ici
N’hésitez pas à consulter la brochure Seniors : rester acteurs de ses choix et décisions.
Cette brochure résume les résultats du sondage effectué en juin 2023 et la réflexion sur quelques thèmes abordés. Elle vient d’être publiée et est disponible sur le site Uni3: https://www.unige.ch/uni3/a-propos/publications-uni3/commission-sante
Très bonne lecture !
10 oct. 2024