LITTÉRATURE ET OPÉRA: HÉROÏNES ET ENCHANTERESSES



Description :
Comment une héroïne littéraire devient- elle une héroïne d’opéra ? Comment la Dame aux Camélias devientelle la Traviata ? Si l’héroïne de la littérature est exclusivement une héroïne de la Parole, qui habite le sens des mots et l’univers de la signification, sa consoeur lyrique, en revanche, se voit assigner la double tâche d’exprimer à la fois un livret et une partition, et ce dans toute l’histoire de l’opéra, de Monteverdi à nos jours. Constamment tentée par l’impalpable débordement de la musique, elle est essentiellement une héroïne de la Voix, et donc aussi du cri, de la mélodie pure ou du silence. Par la magie du ravissement qu’elle opère, l’héroïne lyrique deviendrait alors une "enchanteresse". C’est cette "amplification émotive", ce surcroît d’art, mais aussi ce basculement dans le spectaculaire et le merveilleux propres à l’opéra, que nous essaierons d’interroger, dès les toutes premières héroïnes lyriques tirées de la mythologie grecque comme Ariane, Circé ou Médée, jusqu’aux grandes figures tragiques que les compositeurs d’opéra du XIXe siècle ont tirées des oeuvres littéraires de leur temps, comme La Traviata, Carmen, Manon Lescaut ou Lucia di Lammermoor.
Intervenants / Contacts :
Chevrolet Teresa : Faculté des lettres, UNIGE
Localisation :
Uni Maraîchers | Salle 001

Conditions Générales : Consulter

Date(s) :
28.10 | 4, 11, 18.11 | 2.12.2024
Heure :
14h15-16h00
Prix :
CHF 120

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