LITTÉRATURE ET OPÉRA: HÉROÏNES ET ENCHANTERESSES
Description :
Comment une héroïne littéraire devient-
elle une héroïne d’opéra ? Comment
la Dame aux Camélias devientelle
la Traviata ? Si l’héroïne de la
littérature est exclusivement une héroïne
de la Parole, qui habite le sens des
mots et l’univers de la signification, sa
consoeur lyrique, en revanche, se voit
assigner la double tâche d’exprimer
à la fois un livret et une partition, et
ce dans toute l’histoire de l’opéra, de
Monteverdi à nos jours. Constamment
tentée par l’impalpable débordement
de la musique, elle est essentiellement
une héroïne de la Voix, et donc
aussi du cri, de la mélodie pure ou du
silence. Par la magie du ravissement
qu’elle opère, l’héroïne lyrique deviendrait
alors une "enchanteresse". C’est
cette "amplification émotive", ce surcroît
d’art, mais aussi ce basculement
dans le spectaculaire et le merveilleux
propres à l’opéra, que nous essaierons
d’interroger, dès les toutes premières
héroïnes lyriques tirées de la mythologie
grecque comme Ariane, Circé ou
Médée, jusqu’aux grandes figures tragiques
que les compositeurs d’opéra
du XIXe siècle ont tirées des oeuvres
littéraires de leur temps, comme La
Traviata, Carmen, Manon Lescaut ou
Lucia di Lammermoor.
Intervenants / Contacts :
Chevrolet Teresa : Faculté des lettres, UNIGE
Localisation :
Uni Maraîchers | Salle 001
Conditions Générales : Consulter
Date(s) :
28.10 | 4, 11, 18.11 | 2.12.2024
Heure :
14h15-16h00
Prix :
CHF 120