innoLIFE - Fonds de maturation

innoLIFE - Projets financés

 

ImagePhoenix2.png

De gauche à droite:  Pr. Pascal Senn, chef de groupe, département des neurosciences cliniques, UNIGE et. chef du service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, HUG.; Dr. Francis Rousset, département des neurosciences cliniques,  Faculté de médecine, UNIGE, ; Vincent Jacquet, responsable de la plateforme de screening, Faculté de médecine, UNIGE; Lucie Oberhauser, Stéphanie Sgroi, département des neurosciences cliniques,  Faculté de médecine, UNIGE.

La Plateforme PHOENIX

La plateforme PHOENIX développée par l’équipe du Dr. Francis Rousset est un modèle in vitro de la cochlée, qui a pour but d’accélérer le développement des thérapies futures contre la perte auditive. Ce modèle, basé sur les cellules souches, représente une solution de criblage à grande échelle de candidats médicaments, tout en remplaçant avantageusement les modèles animaux. Dans le cadre du projet financé par innoLIFE, les chercheurs vont utiliser la plateforme PHOENIX pour identifier de nouvelles molécules stimulant la neurogenèse, la neuroprotection et la régénération neuronale, validant ainsi l’utilité du modèle pour effectuer des criblages moléculaires. Les molécules identifiées pourront ensuite être ensuite développées comme médicaments contre la perte auditive.

 

 

 Image2_Pr Halazonetis.jpg

 De gauche à droite: Dr Michalis Petropoulos, Pr Thanos Halazonetis, Dr Giacomo Rosetti, département de Biologie moléculaire et cellulaire, Faculté des sciences, UNIGE.

Conjugués anticorps-médicament d’un nouveau type

L’équipe du Pr. Thanos Halazonetis propose de développer de nouveaux conjugués anticorps-médicament (ADC, antibody-drug conjugate en anglais) comme thérapie ciblée pour le traitement des cancers. Les ADC combinent les capacités de ciblage des anticorps et la capacité de destruction du cancer des médicaments cytotoxiques. Malheureusement, les médicaments actuellement utilisés sont parfois aussi toxiques pour des cellules saines, ce qui peut causer des effets secondaires importants et mener à des interruptions de traitement. Le projet financé par innoLIFE a pour but de développer des ADC dont le médicament conjugué est spécifique aux cancers. Les ADC obtenus de cette manière auront une spécificité double pour les cellules cancéreuses évitant ainsi la toxicité systémique et offrant une alternative à la chimiothérapie.