Daniel Bovet, prix Nobel de physiologie ou médecine

Daniel_Bovet_nobel.jpgNé le 23 mars 1907 à Neuchâtel, Daniel Bovet est le fils d'Amy Babut et de Pierre Bovet, psychologue, directeur de l'Institut Jean-Jacques Rousseau à Genève. Il est diplômé de l’Université de Genève en 1927, puis docteur ès sciences en 1930.

Jusqu’en 1947, Daniel Bovet travaille au laboratoire de chimie thérapeutique de l'Institut Pasteur à Paris. Il effectue des travaux sur plusieurs molécules de synthèse aux propriétés myorelaxantes, dont la gallamine et la succinylcholine, qui sont à l'origine de progrès considérables dans le domaine de l'anesthésie chirurgicale. C'est cette découverte qui lui vaut le prix Nobel de médecine en 1957.

Daniel Bovet sur le site du prix Nobel

19 décembre 2017
  Lauréats du prix Nobel, médaille Fields et autres distinctions très prestigieuses