Actualités
Podcasts
Les podcasts de la Faculté des sciences de la société proposent des entretiens avec nos chercheurs et chercheuses sur des thématiques de sciences sociales, des éclairages et des idées pour faire réfléchir au monde dans lequel nous vivons. Parmi ces entretiens, plusieurs concernent les villes, leurs modalités de développement et leurs caractéristiques politiques:
La piscine municipale
Professeure Cornelia Hummel
Août 2023
Tout le monde la connaît, la piscine municipale : elle est présente dans les imaginaires et les souvenirs d'enfance, elle s'impose dans la vie de quartier, elle constitue un support à l'actuel regain de la pratique de la natation. Il s'agit d'un lieu banal, parfois méprisé car associé à la culture populaire et aux vacances "sur place". Cornelia Hummel y a consacré un livre, "La Piscine municipale", et dans ce podcast elle partage avec nous autant les résultats de ses observations que la manière particulière d'étudier tout ce qui se passe à la piscine municipale.
Traitement des différences dans la planification urbaine
Professeur Sandro Cattacin
décembre 2022
Les villes se caractérisent par le pluralisme des personnes et des usages. Ce fait devient de plus en plus pertinent dans la pratique de la planification urbaine. Le traitement des différences de conditions de vie et d'utilisation spatiale et temporelle est souvent basé sur une compréhension qui ne prend en compte qu'une seule caractéristique comme le revenu, l'analyse de certains espaces ou d'un moment particulier de la journée. L'étude proposée examine de manière critique cette compréhension restrictive des différences, une compréhension qui impose des caractéristiques exclusives aux individus, aux lieux ou à un moment particulier de la journée, simplifiant ainsi des réalités complexes
Transition énérgetique : sobriété choisie ou subie ?
Professeure Marlyne Sahakian
septembre 2022
La sobriété, doit -elle être subie ou choisie ? Face une éventuelle pénurie d’énergie cet hiver, Professeure de sociologie Marlyne Sahakian nous parle de la transition écologique en lien avec une sobriété planifié, pour et par le collectif. Pour dépasser la sur-individualisation de la responsabilité écologique et assurer une transition équitable, la notion de sobriété collectif est discutée.
La chaire en toponymie inclusive "Dénommer le Monde"
Professeur Frédéric Giraut
octobre 2021
La chaire en toponymie inclusive « Dénommer le Monde » constitue une reconnaissance pour un champ émergent : celui de l’étude non pas seulement des noms de lieux, mais plutôt de la dénomination des lieux et de ses enjeux. Qu’il s’agisse du conflit autour du nom de Macédoine ou des changements de noms de rue à Carouge qui ont refabriqué un patrimoine historique original au sein de l’agglomération au détriment du passé industriel et de la visibilité des femmes, les enjeux politiques de la dénomination sont nombreux et fonctionnent à différentes échelles dans différents contextes. Les questions identitaires sont au centre des enjeux et traversent aussi les processus de marchandisation des noms de lieux et ceux de l’adressage du Monde (campagnes au Nord et quartiers informels au Sud) où se joue la visibilité de différents corpus vernaculaires face aux normes du pouvoir aménageur.
La démocratie par tirage au sort
Professeur Nenad Stojanovic
octobre 2021
Le tirage au sort était jadis – en Grèce antique, dans les républiques italiennes du Moyen-Âge, et même dans certains cantons et ville suisses jusqu’au début du 19e siècle – la méthode démocratique par excellence, utilisée pour choisir le personnel politique et/ou judiciaire. Ensuite, peu à peu, elle est tombée dans les oubliettes. Mais dans dernières années elle resurgit, notamment pour constituer des panels citoyens qui discutent d’une question politique d’actualité. Le projet "demoscan" propose de les intégrer, dans le contexte suisse, dans les institutions existantes de la démocratie directe.
Quartier réservé
Dr Raphaël Pieroni
novembre 2020
Au croisement de l’histoire coloniale et de la géographie urbaine, le livre dont parle ce podcast raconte et donne à voir le passé et le présent de Bousbir – le quartier réservé de Casablanca – au moyen de documents historiques, de photographies prises par Denise Bellon en 1936 et par Melita Vangelatou à la fin des années 2010. Il y interroge l’articulation entre l’architecture et la sexualité, la modernité et l’orientalisme, l’imaginaire exotique et la violence de genre. Il tente de concilier le devoir de mémoire et la nécessité de vivre en paix dans les lieux marqués par l’histoire.
Matière grise de l'urbain
Professeure Armelle Choplin
novembre 2020
L’Afrique connaît aujourd’hui une croissance urbaine rapide qui se traduit par une multiplication des constructions en béton. Le ciment, composant essentiel de ce matériau, est devenu le symbole de cette urbanisation frénétique qui bouleverse le paysage des villes africaines. Plus qu’une simple matière inerte, il se charge d’affect et de valeurs et redéfinit les pratiques et les imaginaires de sociétés en quête d’émergence économique et de réussite sociale, alors même qu’à l’heure du dérèglement climatique des voix s’élèvent pour dénoncer une industrie cimentière aux effets destructeurs sur l’environnement. Pour comprendre la production et la consommation grandissante de cette poudre banale devenue «or gris», Armelle Choplin nous invite à suivre les sacs de ciment sur les routes ouest-africaines, le long du corridor urbain de 500 km qui relie Accra, Lomé, Cotonou et Lagos.