Vidéos
Building concrete futures
Le béton est omniprésent. Cette recherche vise à comprendre la production, circulation et consommation de ce matériau. Avec des terrains en Europe et en Afrique, le projet interroge l’industrie du ciment, l’une des plus polluantes au monde, et nos futurs urbains.
Wellbeing, Energy Futures and Everyday Life (WEFEL)
Energy is tied up with everyday lives, yet energy scenarios that aim for zero emissions remain difficult to apprehend. The main purpose of the project is to understand How energy scenarios relate to human wellbeing and everyday life in Switzerland and to see how consumer-citizens might be engaged in imagining more sustainable energy futures.
Violence urbaine et résilience dans les Amériques
Patrick Naef est un anthropologue et géographe à la Faculté des sciences de la société. Il travaille sur la violence et la résilience urbaine, la gouvernance illégale, le tourisme et le crime, la mémoire collective et le trauma. Il collabore également avec plusieurs associations et collectifs impliqués dans le développement urbain et la promotion culturelle.
"We are everywhere"
En dépit d'un soutien accru de la part des politiques, les personnes LGBTIQ+ font l'objet de discriminations au quotidien. Le projet 'We are everywhere' s'intéresse au rôle que joue l'espace, à la fois dans la production de ces inégalités, et comme ressource dont s'emparent les minorités concernées pour revendiquer leur place comme citoyennes à part entière dans l'espace public.
La démocratie par tirage au sort
La démocratie ne se limite pas aux élections et aux votations. Les panels citoyens tirés au sort peuvent enrichir nos institutions démocratiques et promouvoir la participation citoyenne. Le projet "demoscan" (www.demoscan.ch) en est un exemple.