À propos
Historique
La Faculté des sciences de la société, née le 1er janvier 2014, constitue un lieu de formation, de recherche, d’échanges et de diffusion, soucieux de relever les défis des grandes questions sociales contemporaines : mondialisations économique et culturelle, recompositions politiques et identitaires, vulnérabilités individuelles et collectives, inégalités et injustices économiques, sociales et territoriales, enjeux démocratiques, etc. Autant de problématiques qu'affrontent les villes contemporaines et qui requièrent les analyses des chercheurs et des chercheuses en sciences sociales, afin de promouvoir des modalités de transition urbaine plus inclusives et résilientes.
Rattaché à la Faculté, Urban Hub est un centre de compétences pour l'étude des villes et des sociétés urbaines. Cette plateforme a pour vocation de coordonner, faciliter et renforcer les collaborations au sein et hors du monde académique dans les domaines du développement urbain et de l'urbanisme durables. Elle regroupe des expert-es dont les recherches et les enseignements portent sur les mondes de l'urbain, à la croisée des disciplines comme la géographie, la science politique, la sociologie ou l'économie politique.
Urban Hub a été créé en 2020 avec la constitution d'un comité de pilotage et son site Internet a été inauguré en 2021. Ses missions s'articulent autour des recherches menées en Faculté des sciences de la société, de ses formations et de ses services à la Cité qui ont pour thème la ville, que cela soit à l'échelle d'un quartier, du Grand Genève ou d'un pays.
En mai 2021, l'atelier Archiplein (Genève) et Urban Hub, en collaboration avec l'agence Territoires (Paris) et le bureau Elioth (Paris), ont répondu à l'appel d'offres pour l'étude prospective de la Ville d'Annecy. Le projet, intitulé "Ville verte, ville ouverte: redessiner le paysage d’Annecy", a été classé sixième sur les douze candidatures déposées.
Après un premier séminaire facultaire en février 2022, Urban Hub est officiellement inauguré le 28 avril 2022 en présence du Rectorat, qui soutient institutionnellement le projet, et du Magistrat Antonio Hodgers en charge du Département du territoire de la République et Canton de Genève avec qui nos expert-es collaborent depuis plusieurs années.
Urban Hub a été développé dans le cadre de la convention signée en 2016 entre l'Université de Genève, soit pour elle la Faculté des sciences de la société, et le Département du territoire (anciennement le Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie), soit pour lui l'Office de l'urbanisme. À terme, il y est stipulé que les parties coopèrent pour optimiser leurs prestations, en favorisant notamment l'implication réciproque des membres des différents organismes signataires aux activités liées à l'information, la communication, l'enseignement et la recherche en matière de territoire et de développement urbain.