À propos
Missions
Centre de compétences en matière d'analyse de l'urbain et de l'urbanisme, Urban Hub a pour but de comprendre et d'expliquer les transformations des villes contemporaines en mobilisant les savoir-faire des sciences sociales. Cette plateforme s'appuie sur les quatre piliers disciplinaires de la Faculté des sciences de la société - la géographie, la science politique, la sociologie et l'économie politique - et sur ses pôles thématiques - les études genre, la socioéconomie, l’étude des parcours de vie et de la vulnérabilité sociale, l’analyse des institutions sociales et politiques, l’étude des relations internationales et de la citoyenneté, le développement territorial et la gouvernance de l’environnement, etc.
Tout en promouvant une recherche et un enseignement de pointe dans la diversité de ses domaines constitutifs, la Faculté des sciences de la société vise à devenir un laboratoire de la transversalité des savoirs et de l’articulation du monde de la connaissance et du monde de l’action. Cette ambition est au cœur de la fondation d'Urban Hub qui, à travers le thème de la ville, souhaite faciliter et renforcer les collaborations au sein et hors du monde académique, en partenariat avec les habitant-es, les collectivités publiques, les entreprises privées, les institutions fédérales, les associations et les organisations (inter)nationales.
Un tel laboratoire de l'urbain, où les théories et les méthodes des sciences sociales sont mobilisées, questionnées et partagées, est nécessaire pour affronter les nombreux défis que pose l'urbanisation planétaire à nos sociétés, que cela soit à l'échelle d'un quartier, d'une commune, d'un canton, d'une région transfrontalière comme le Grand Genève ou à l'échelle d'un pays.
Les secteurs d'intervention d'Urban Hub sont variés: pratiques sociales et spatiales, formes urbaines, modes de vie et habitat, inégalités, gouvernance, géomatique, inclusions, politiques publiques, représentations sociales et spatiales, etc. Et ses missions relèvent de celles de l'Université, soit "un service public dédié à l’enseignement supérieur de base et approfondi, à la recherche scientifique fondamentale et appliquée et à la formation continue" et qui "contribue au développement culturel, social et économique de la collectivité, notamment par la valorisation de la recherche et son expertise."