Office de l'urbanisme, Département du territoire
L'Office de l'urbanisme (OU) contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une politique rationnelle de l'utilisation du sol favorisant la construction de logements, le développement des activités économiques, sociales et culturelles. Il est chargé de maintenir un cadre de vie attractif et de mettre en valeur l'environnement naturel et bâti.
L'OU fait partie du Département du territoire (DT) de la République et Canton de Genève. Ce département pilote le développement territorial du Canton. En mettant en cohérence les politiques publiques de l'aménagement, de l'énergie, de l'environnement et du logement, le DT défend un développement maîtrisé, qualitatif et durable pour la Genève d'aujourd'hui et de demain. C'est le Conseiller d’État Antonio Hodgers qui est responsable de ce dicastère depuis 2013.
En 2016, l'Université de Genève, soit pour elle la Faculté des sciences de la société, a signé une convention-cadre avec le DT (anciennement le Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie), soit pour lui l'OU, en matière de développement urbain.
En 2018, Le DT inaugure le 3DD – espace de concertation, un lieu eu dédié à la ville de demain et aux démarches participatives. L'ambition est de créer un laboratoire des possibles, un point de rencontre de différents publics et de différents regards, propice à l’émergence de nouvelles idées. En mettant gratuitement à disposition cet espace et son matériel, le DT veut rendre possible la contribution de toutes celles et ceux qui souhaitent agir pour un développement qualitatif de notre territoire.
Collaborations
Le DT et l'OU collaborent avec Urban Hub dans le cadre d'EXPLORE ou via la réalisation des projets ci-dessous:
- 1/3 lieu_2 culture: quelles fêtes et manifestations fédératrices pour la Métropole du Grand Genève ? (Professeur Sandro Cattacin)
- L'urbanisme habitant. Le rôle de la participation dans la fabrique de la ville anthropocène (Matthias Lecoq)
- Public.ques! Une balade chorégraphiée et sonore qui interroge la dimension genrée des espaces publics (Professeure Marylène Lieber)
- Analyse critique de dispositifs formels ou informels de dialogue et de participation en matière de développement territorial au niveau local au sein de l'agglomération genevoise (Professeur Frédéric Giraut)
- Recherche appliquée concernant le projet de développement territorial de la première zone de réserve paysanne en Colombie (région montagneuse du Cauca) (Professeur Frédéric Giraut)
- Ecrire l’espace urbain : Usage des modalités de récits participatifs dans la production du territoire genevois (Professeur Laurent Matthey)
- Quartier réservé: Bousbir, Casablanca (Professeur Jean-François Staszak)
- Organisation et facilitation d'un forum citoyen portant sur l'aménagement et la densification du territoire (Professeur Nenad Stojanović )