CITÉ HES-SO Genève
Face à la complexité des enjeux de l’agglomération franco-valdo genevoise et l’impératif de la transition écologique, il est aujourd’hui indispensable de faire dialoguer formations et recherches pour répondre aujourd’hui aux besoins des villes de demain. Les six écoles HES qui composent la HES-SO Genève ont des compétences plurielles et complémentaires pour apporter des solutions innovantes à ces problématiques. C’est pourquoi elles ont créé en 2015 une plateforme de développement urbain qui soutient et facilite les collaborations interdisciplinaires sur toutes les missions HES et favorise le développement de partenariats avec les collectivités publiques et les institutions du Grand Genève.
Faisant suite à la création de la plateforme de développement urbain, CITÉ est le centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la durabilité des villes et territoires. CITÉ rassemble les compétences des 6 hautes écoles de la HES-SO Genève – HEPIA, HEG, HEAD, HETS, HEdS, HEM – pour mener des actions au service du territoire de l’agglomération franco-valdo-genevoise. Au travers de ses activités avec les collectivités publiques, les milieux professionnels ainsi que les universités et écoles polytechniques en Suisse et en France voisine. CITÉ crée un dialogue visant à construire une culture partagée des enjeux du territoire de l’agglomération.
Collaborations
- Welcoming Neighbourhoods. Sustainable Migration in North and West African Cities (avec, notamment, le Professeur Sandro Cattacin)
- Ecrire l’espace urbain : Usage des modalités de récits participatifs dans la production du territoire genevois (avec, notamment, le Professeur Laurent Matthey)
- DEVCOOP - Développer les coopératives d’habitat dans le Grand Genève (avec, notamment, le Professeur Laurent Matthey)
- The narrative making of the city. Use and misuse of fiction, narrative and non-fiction narrative in the production of urban space (avec, notamment, le Professeur Laurent Matthey)
- Quartier réservé: Bousbir, Casablanca (avec, notamment, le Professeur Jean-François Staszak)