Masters
Master en développement territorial
Inauguré en septembre 2014, le master conjoint HES-SO-UNIGE en développement territorial (MDT) propose une formation poussée dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du paysage, tant au Nord qu'au Sud. Privilégiant un rapport étroit avec la pratique (ateliers de projet, stages), il permet aux étudiant-es de développer des compétences de premier plan tant du point de vue de l'établissement de diagnostics territoriaux que de la conception, de la projetation, de la planification territoriale ou de la coordination de la fabrique urbaine.
Il offre également aux étudiant-es la possibilité d'acquérir une bonne maîtrise des outils techniques, juridiques et pratiques mobilisés au quotidien par les professionnel-les en activité. La dimension critique de l'activité n'est pas négligée; si les étudiant-es sont appelé-es à maîtriser un certain nombre de techniques et d'outils, ils ou elles doivent aussi être capables de développer une approche réflexive du territoire, leur permettant de mieux anticiper les problèmes contemporains et futurs pour proposer des solutions innovantes.
Fortement professionnalisante, cette formation se décline en six orientations, dont 3 portées par l'Université de Genève et affiliées à l'Institut de gouvernance de l'environnement et développement territorial (GEDT), en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement (ISE).
Master en innovation, développement humain et durabilité
Le master en innovation, développement humain et durabilité est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et les organisations de la Genève internationale dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ce master, très interdisciplinaire, vise à former les étudiant-es à l'analyse de problèmes et à l'identification de solutions innovantes en termes de gouvernance de la durabilité. Le master comprend une forte proportion d'enseignements pratiques (ateliers de projet), mais aussi des enseignements fondamentaux sur le développement durable dans toutes ses dimensions (sociale, économique et environnementale).
Ce master a été conçu en partenariat avec l'Université de Tsinghua (Pékin), les étudiant-es pouvant choisir d'enchaîner deux programmes complémentaires, l'un à Genève, l'autre à Pékin (minimum 1 an à chaque fois) et obtenir les deux diplômes au terme de 2 ans et demi d'études. Ce programme peut aussi être suivi isolément; dans ce cas de figure, les étudiant-es doivent nécessairement passer un semestre dans l'une des universités partenaires (Tsinghua, Dakar, Bogota, Exeter, Sydney, Yonsei, etc.).
Dispensé en anglais, le master Innovation, Human Development and Sustainability (IHDS) comprend trois modules de spécialisation:
- Développement humain durable;
- Standards, gouvernance et durabilité;
- L'avenir des villes et des territoires.
master en sociétés durables et changement social
Le master en sociétés durables et changement social (SACHA) s'intéresse au rôle central qu'occupe la société dans les transformations nécessaires à une meilleure durabilité. La formation offre différentes approches conceptuelles et pratiques pour mieux appréhender les modalités d'organisation et de régulation des sociétés ainsi que des outils pour favoriser le changement social. En jetant un pont entre la théorie et la pratique, les étudiant-es accèdent à des concepts clés et abordent des thématiques fondamentales, comme par exemple la consommation durable, les dynamiques de production, les mouvements sociaux et le rôle des organisations, mais aussi la responsabilité entrepreneuriale et la gestion des chaînes d'approvisionnement.
Lancée à l'origine en 2011 sous le nom de Maîtrise universitaire en standardisation, régulation sociale et développement durable, cette formation en anglais garde comme thème central le rôle des normes de durabilité, et cela grâce au partenariat conclu avec l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
Master en sciences de l'environnement
Le master en sciences de l'environnement (MUSE) est offert dans le cadre de l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'Université de Genève par la Faculté des sciences, la Faculté des sciences de la société et la Faculté d'économie et de management.
Cette formation universitaire a pour vocation l'enseignement et la recherche interdisciplinaires dans les domaines très actuels et porteurs de l'environnement que sont le climat, l'énergie, l'eau, la biodiversité, l'écologie humaine, l'urbanisme et la gouvernance, ou encore la santé.
La volonté de bâtir des passerelles entre ces domaines est à la base du cursus MUSE qui propose aux candidat-es se destinant aux métiers de l'environnement ou à la formation approfondie une approche interdisciplinaire des sciences de l'environnement basée sur les sciences naturelles et les sciences économiques et sociales.
Au terme du MUSE, les étudiant-es sont capables de traiter des problèmes environnementaux dans un contexte interdisciplinaire loin de l'approche sectorielle habituelle. Cette large compréhension des disciplines des sciences naturelles et des sciences économiques et sociales impliquées dans la gestion de l'environnement est une offre unique en Suisse.
Les masters en sciences sociales
Outre les masters décrits ci-dessus, la Faculté des sciences de la société délivre plusieurs masters qui peuvent tous avoir pour objet la ville et comme discipline l'économie politique, la sociologie, la science politique ou la géographie ou, comme thématique, le management public, les études genres, la socioéconomie, etc.