Urban Hub & Cité

1/3 LIEU_2 CULTURE: QUELLES FÊTES ET MANIFESTATIONS POUR LA MÉTROPOLE DU GRAND GENÈVE ?

La consultation "1/3 Lieu_2 Culture" (prononcer : Un Tiers-lieu de Culture) consiste à inviter les habitant-es du Grand Genève à participer au développement d’une politique culturelle transfrontalière. Une politique culturelle qui doit prendre en compte les appétences ainsi que la mixité de ses destinataires et favoriser la conscientisation de cette nouvelle métropole transfrontalière comme un bien commun à part entière.

L’idée de départ de cette consultation est simple et en même temps ambitieuse : qu’est-ce qui crée inclusion, engagement et identification des habitant·es à leur lieu de vie et/ou de travail ? L’hypothèse : des rituels d’inclusion territoriale en mesure de produire une mobilisation émotionnelle. Une hypothèse qui s’est étoffée depuis en constat fort : le Grand Genève est une institution technocratique à fonctionnalité économique qui ne correspond que peu à des liens sociaux, culturels ou politiques entre les utilisateurs et utilisatrices de son territoire, ni à une appartenance de ces derniers à celui-ci. En d’autres termes, notre hypothèse porte sur le rituel d’inclusion territoriale comme possibilité pour penser le Grand Genève non sur un mode instrumental, mais sur un mode identitaire.

La consultation a eu lieu de 2020 à 2021: vous pouvez découvrir le rapport de restitution ici.

Une consultation co-portée par l'Institut de recherches sociologiques de l'Université de Genève et Le SISMOGRAPHE, dans le cadre de  la plateforme numérique  participer.ge.ch mise à disposition par la République et canton de Genève pour promouvoir le dialogue public et la participation citoyenne à l'échelle de la région.

HurbanHub_footer_WEB_3.png

www.urbanhub.academy | Faculté des sciences de la société   - Université de Genève | Impressum | Twitter: @UrbanHubUNIGE