EXPLORE
EXPLORE engage la population à participer à la création de la ville de demain. Des événements, des concertations inédites et des appels à projets rendent possible la redistribution des rôles pour que chacun puisse se sentir acteur du changement en cours.
EXPLORE est une initiative du service de la participation citoyenne du Département du territoire de l’Etat de Genève pour inviter la population à s’interroger sur les enjeux de notre développement territorial.
Carouge et le Monde: les hautes écoles EXPLOREnt l'(extra)ordinaire
19 et 20 avril 2024
Dans le cadre du festival EXPLORE DEMAIN porté par le Canton de Genève, CITÉ- HES-SO Genève et Urban Hub, en partenariat avec l’Ecole Urbaine de Lyon, questionnent le rôle des hautes écoles dans la production de savoirs sur les grands enjeux de la transition du territoire en explorant de nouvelles formes d’intervention et de communication avec le public.
Le programme est structuré autour de deux performances : "Blue Marble Obsession", une performance de Michel Lussault, professeur à l’ENS de Lyon et directeur de l’Ecole Urbaine de Lyon, et une exploration urbaine où 4 collectifs issus de différentes hautes écoles restituent de manière créative et originale dans l’espace public sous forme de parcours commentés.
Habiter la ville, habiter le climat
Le 19 octobre 2021 s'est tenue une table ronde réunissant 140 personnes au Pavillon SICLI dans le cadre du Festival de la ville de demain EXPLORE. Fruit d’un partenariat entre la Faculté des sciences de la société et EXPLORE, la table ronde a permis de revenir sur le dernier rapport du GIEC qui alerte sur les changements climatiques en cours et les actions à entreprendre pour y faire face. Elle interrogeait nos sociétés d'abondance qui doivent devenir plus frugales, ménager leurs sols et proposer des solutions innovantes pour dessiner les contours d'un avenir plus durable. Les villes sont au coeur de cet enjeu: sources de problèmes environnementaux majeurs, elles doivent aussi être des foyers de créativité pour infléchir les trajectoires. Pour faire face à la crise climatique, il s'agit de croiser les disciplines, partager des idées politiques sur l'environnement et promouvoir de nouveaux modes d'action sur la ville, avec:
- Pierre Charbonnier (philosophe et théoricien du politique, chargé de recherche au CNRS)
- Eric Daniel-Lacombe (architecte, directeur de La chaire « Nouvelles urbanités face aux risques naturels »)
- Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue, co-présidente du Groupe I du GIEC)
Avant cette table ronde, Pierre Charbonnier a aussi proposé un commentaire de son dernier livre « Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques » (2020, La Découverte) avec les étudiant-es de l'Institut des sciences de l'environnement de la Faculté des sciences de la société.
Faire face aux crises, la ville en transition
Fruit d’un partenariat entre la Faculté des sciences de la société et EXPLORE, cette rencontre avec le sociologue américain Richard Sennett a donné lieu à un moment d’échange avec plus de 500 personnes. Source d’inspiration de renommée mondiale pour les réflexions urbaines, Richard Sennett est également historien, écrivain et urbaniste. Les réflexions et discussions avec la nouvelle génération ont porté sur les crises actuelles (sanitaire, écologique et sociale) et sur la manière d’y répondre afin de protéger le vivre-ensemble et la qualité de vie au sein des villes.