EXPLORE

Une plateforme pour naviguer dans les images de la mondialisation imprimée.

Béatrice Joyeux-Prunel & Nicola Carboni

Quelles images ont été plus mondiales que les autres ? Pour les détecter, abandonnant notre cosmos et les Cultural Analytics, nous avons conçu une interface de visualisation en atlas, qui nous permet de visualiser efficacement les groupes d’images les plus reproduits dans nos imprimés illutrés du premier vingtième siècle. Son nom : Explore. Elle nous permet de déambuler parmi les groupes d’images rapportés par la machine. Son premier nom, ClusterWalk, était un hommage à l’ingénieur qui l’a développé pour nous, et dont les initiales sont proches: Cédric Viaccoz, que ferions-nous sans lui ?

La plateforme VisualContagions/Explore met en ordre les groupes d’images similaires constitués par nos ordinateurs, selon le titre de la source, le lieu et la date de publication de chaque image.

L’interface affiche ces images selon un ordre par défaut : les clusters plus internationaux et les plus nombreux au premier rang. Sur la page qui les affiche, chaque cluster est réduit à un groupe de trois images,  que l’on peut étendre si l’on veut examiner toutes les images du cluster. En voyageant à travers les milliers de clusters rassemblés à partir du corpus, nous pouvons identifier plus vite les groupes d’images répartis de manière la plus internationale, et trier ceux qui seraient les plus intéressants de ceux pour lesquels la machine a fait des assemblages incongrus.

EXPLORE nous montre certains blockbusters de la culture imprimée du passé. Elle donne un aperçu des images et des thèmes visuels les plus reproduits dans la presse illustrée qui constitue notre corpus.

Il nous a fallu plonger des semaines dans le flot des illustrations imprimées que virent nos grands-mères, nos arrières grands-pères et leurs parents. Il a fallu faire le tri entre ce que le prisme de la machine dégrade, et ce qu’il met en exergue ; tester si la machine n’avait rien oublié ; trier certains groupements lorsque l’ordinateur rassemblait des images par erreur ; regrouper au contraire des clusters séparés par l’ordinateur, mais qui relevaient des mêmes motifs, des mêmes mises en page ou des mêmes thèmes.

Le lecteur pourra découvrir avec nous cet outil et sa complexité, et comprendre dans ce défilement qu’une lecture en détail est nécessaire, qui va et vient entre les groupements d’images, leurs sources, et l’interface EXPLORE qui permet de relancer des recherches…

Un premier bilan, sur le corpus restreint de nos 3 millions d’images, permet d’affirmer que quatre types d’images ont circulé plus que les autres en Occident au début du XXe siècle : les images chrétiennes et en particulier les vierges à l’enfant, les images d’art, les photographies de bustes et les images d’automobiles.