C'est les vacances ... Jouez avec nous !

L'équipe Visual Contagion

Visual Contagions a son petit côté ludique. Nous nous amusons à trouver des images, à en chercher d'autres, à découvrir ce qui faisait le quotidien visuel du siècle dernier.

 

Nos ancêtres avaient besoin d'occuper leur temps et de se changer les idées autant que nous.

Que diriez-vous de résoudre leurs casses-têtes, d'essayer leurs mots croisés ou de vous laisser défier au jeu d'échecs?

Jeux d'échecs du début du XXe siècle

On pourrait aussi vous proposer de jouer au jeu des 7 erreurs, avec ces milliers d'images proches, parfois les mêmes, parfois différentes.

Mais nous serons plus pragmatiques.
Pourquoi ne testeriez-vous pas nos interfaces?

 

Sur ce corpus incommensurable d’images, récupérées dans un nombre tel de périodiques, que même l'historien le plus têtu et à la vie la plus longue ne parviendra à tout lire, on peut trouver tout et rien.

L’ordinateur apporte des clusters inattendus, quand d’autres groupes d’images semblent manquer à l’appel.

Ainsi, on s’attendait à retrouver très vite la Vénus de Milo, quelques Mondrian ou telle image de presse dans nos clusters internationaux. Les clusters à observer sont si nombreux que nous n'avons pas toujours le temps de parvenir à ces images. Nos algorithmes les auraient-ils manqués ? Est-ce la chaîne de traitement qu’il faut revoir ? Ou nos propres capacités de lecture de ce corpus si gros qu’il finit par donner mal à la tête ?

Pour résoudre à peu près ce problème, la fonctionnalité « Single Search » de la plateforme Explore permet de chercher la présence précise ou proche, dans le corpus, d’une image dont on charge le fichier au format .JPG ou .PNG.

--

Explore - Single Search permet de chercher les occurrences d'une image à partir de son adresse url, ou en chargeant une image de votre disque dur.

Cherchez votre image préférée dans les périodiques du passé!

 

La plateforme est accessible à l'adresse suivante:

https://visualcontagions.unige.ch/explore/duplicates/search/start/?corpus=95

 

Comment faire?

il suffit d’importer le fichier d'une image (JPG ou PNG), ou de coller dans l’interface l’adresse d’un fichier image en ligne, pour que ce fichier soit comparé aux images disponibles dans le corpus.

 

La machine rapportera toutes les images les plus proches de votre image de requête – en les classant selon la proximité plus ou moins forte qu’elles ont avec elle.

 

Single Search est accessible à tous et toutes : tentez l’expérience !

Vous avez chaud ? Vous trouverez de quoi vous rafraîchir. Vous vous ennuyez ? Entrez dans une église écouter un concert d'orgues. Envie d'autres horizons ? La presse du passé vous y invite.

N'hésitez pas non plus à inventer vos jeux, vos mimes, vos danses et vos blagues. L'été, ce n'est pas fait pour rester seul.

 

 

En quelque clics, vous vous ferez une idée des circulations possibles d'une de vos images préférées. Ainsi pour la Joconde; ou de la Bohémienne endormie du Douanier Rousseau. À partir de l’adresse d’une image d’art disponible sur internet au format jpg, vous pourrez peut-être reconstituer la trajectoire internationale d’une œuvre que vous aimez – et découvrir votre vocation d’historien.ne de l’art…

Nos propres recherches sont limitées par nos connaissances, nos préjugés, nos attentes. Vos intuitions, vos idées et votre curiosité nous intéressent !

Et surtout, partagez les clusters les plus intéressants sur les réseaux sociaux !

 

#Visualcontagions.


Retour au chapitre :

Les surprises de la machine

Vers la suite :

Partage-t-on ses blagues entre pays ? L'humour en images, à l'échelle mondiale.