Décrire.
Où ? Quand? à quelle vitesse ?

 

Béatrice Joyeux-Prunel & Nicola Carboni

Décrire des épidémies visuelles peut sembler facile.

Il suffirait, après tout, ayant identifié un corpus d'images virales, de disposer des dates et des lieux de leurs circulations pour cartographier cette diffusion. On pourrait alors en étudier l'évolution spatio-temporelle.

Or, nous qui affrontons la question depuis plusieurs années, d'abord sur la circulation mondiale des oeuvres d'art, puis sur la circulation mondiale des images imprimées, nous constatons que la tâche est ardue.

Première difficulté,
le nombre

Décrire la circulation mondiale d'images est assez facile au cas par cas.

Prenant une image, on peut en effet cartographier et mettre en évidence assez facilement ses circulations successives - en numérotant les étapes de sa trajectoires, ou en animant plusieurs cartes successives qui montreraient, en film, les lieux successifs où l'image a été publiée ou vue. Si la liste des circulations en question n'est jamais exhaustive ni suffisante, elle indique cependant une diffusion minimale, à partir de laquelle on peut tirer d'autres fils, partant d'autres sources.

 

Nos machines, par exemple, identifient une vingtaine d'occurrences d' Olympia d'Edouard Manet. La liste des occurrences, classées par ordre chronologique, indique assez clairement des logiques qu'une carte ne dirait pas aussi bien.

Date Ville Périodique
1890-01-01 Paris L' art français: revue artistique hebdomadaire
1897-01-01 Paris La Revue blanche (Paris. 1891)
1905-07-01 Paris Les Arts de la vie
1917-01-01 Munich Jugend
1917-01-01 Munich Jugend
1917-01-01 Munich Jugend
1917-01-01 Munich Jugend
1917-01-01 Munich Jugend
1919-01-01 Leipzig Der Cicerone
1921-05-15 Paris Le Bulletin de la vie artistique
1926-05-01 Paris Le Bulletin de la vie artistique
1927-01-01 Paris L'Amour de l'art (1920)
1928-01-01 Stuttgart Deutsche Kunst und Dekoration
1929-03-06 Paris Le Gaulois artistique (Paris)
1932-01-01 Paris L'Amour de l'art (1920)
1932-01-01 Paris Cahiers d'art (Paris)
1933-01-01 Paris Gazette des beaux-arts (Paris. 1859)
1945-01-01 Paris Gazette des beaux-arts (Paris. 1859)
1945-01-01 Paris Gazette des beaux-arts (Paris. 1859)
1965-01-01 Warsaw Rocznik Historii Sztuki
1985-01-01 Warsaw Biuletyn historii sztuki
1988-09-01 Buenos Aires Babel. Revista de Libros

La circulation illustrée d'Olympia, est avérée dès les débuts de notre corpus (dont on rappelle qu'il se concentre sur la période post-1890, donc ne peut faire état des reproductions d'Olympia avant 1890). Elle est plutôt française au départ. Puis elle s'internationalise.

La diffusion de l'image concerne dans notre corpus des revues d'art au premier chef. En 1890, le tableau est reproduit pour illustrer un article sur son entrée au Luxembourg, le musée consacré alors aux artistes vivants, dans l'hebdomadaire L'Art français (n°186, samedi 15 novembre 1890). La toile de Manet est alors considérée comme un joyau de l'art national français. Le rédacteur de l'article ne comprend pas qu'elle ait suscité la controverse dans les années 1860.

 

 

Une génération plus tard, en 1917, le tableau illustre la publicité pour un récent livre d'histoire de l'art moderne, dans la revue allemande Jugend. Olympia fait figure désormais d'icône, représentative de tout l'art moderne. Et ce, malgré le conflit franco-allemand. L'image en circulant se serait-elle dénationalisée ?

 

--

"Vient de paraître, à partir de points de repère tout à fait nouveaux, fait sensation. L'histoire de l'art du XIXe siècle du célèbre professeur d'université et historien d'art munichois Fritz Burger. Introduction à l'art moderne. Brillamment illustré de 149 images, pour la plupart de grande taille, imprimées en double ton, et de planches en partie en quadrichromie" (Jugend, n°43, 1917, p. 846a).

Même si l'on appréhende cette circulation d'une image plus en détails, on ne dit pas grand chose sur des logiques épidémiques.

Chaque image a de bonnes raisons de paraître ici ou là - dans un cas pour illustrer un article, dans l'autre pour résumer une idée (l'art moderne), pour le regard (une femme nue, en général, ça ne passe pas inaperçu). Mais on est loin d'accéder à des logiques épidémiques.

Lorsque les images sont nombreuses commment repérer des logiques générales de circulation visuelle ? Il faut savoir raisonner à l'échelle quantitative, - mais pas en additionnant des cartographies et des chronologies. Il faut construire des séries homogènes d'images dont la circulation peut correspondre à un même phénomène viral.

C'est la deuxième complication : Quels lots d'images isoler pour pister des viralités de masse ? Problème lié : un type d'image diffus (par exemple l'image de l'automobile) n'est pas toujours la preuve que l'image circule.

L'image peut n'être que la visualisation corolaire d'un autre phénomène qui, lui, se diffuse (par exemple la pratique de la publicité automobile).

 

À mesure qu'elle connaît mieux son corpus, l'équipe du projet Visual Contagions choisit quels groupes d'images peuvent être étudiés de manière épidémiologique.
 

 

Nous envisageons pour l'instant de décrire plusieurs types de contagions visuelles :

 

1/ celle des images d'art

- en les appréhendant au collectif, parce qu'elles permettent d'appréhender la fameuse question des centres et des périphéries, et d'observer s'il y eut réellement une influence parisienne plus forte avant 1945, ou une importance new-yorkaise plus grande après la Seconde guerre mondiale.

 

 

2/ Celles des images publicitaires

- même si elles ne témoignent pas de circulations visuelles directement, puisqu'il est possible que ces images aient plutôt révélé l'adoption ici et là de pratiques communes (acheter un grammophone, une automobile, une machine à écrire...) et même avant cela, l'adoption de pratiques publicitaires similaires. 

 

 

3/ Celles des images de l'homme

- en s'intéressant aux logiques spatiotemporelles de diffusion des photographies de bustes, qui peuvent témoigner des évolutions passées de la représentation matérielle de l'homme et de la femme, en lien avec des logiques socio-culturelles qu'il s'agira aussi d'établir.

--

Circulation spatio-temporelle des images des bustes dans le Corpus Visual Contagions.

On peut aussi décider de ne rien choisir, et de laisser la masse parler pour faire émerger un espace-temps mondial de la circulation des images.

 


Vers la suite :

1. Caractériser. Une circulation d'images est-elle nécessairement épidémique ?

2. Décrire. Où ? Quand et à quelle vitesse ? Comment ?

3. Expliquer. Y a-t-il pour les images des lois de l'imitation ?

4. Expérimenter.

Retour au chapitre :

VI. Petite épidémiologie visuelle