Publications

Articles

Communications

  • 13 février 2024 : Béatrice Joyeux-Prunel, keynote : "IA et images en masse –chance et défi pour étudier la mondialisation culturelleCIHN’24, Genève, Haute École de Gestion.
  • 31 janvier 2024 : Béatrice Joyeux-Prunel, Tokyo, UTokyo, "Machine-Assisted Studies of Visual FLows and Globalization. The Challenge of Asian Connections."
  • 15 décembre 2023 : Béatrice Joyeux-Prunel, Talinn, CUDAN Conference, Keynote : “Cultural Data Analytics and the Deluge of Images"
  • 6 décembre 2023 : « Art Within Reach. Photomecanical Reproductions of Works of Art from Print to Digital », Institute of Art History of the Czech Academy of Sciences, Prague, 05-06.12.2023. 
    • Béatrice Joyeux-Prunel, Keynote : “Exploring Print Visual Cultures entre the Ages of Mechanical Reproducibility:  Bridging Dreams, Methods, and Realities
    • Marie Barras, « Fashion Discourses at the Turn of the 20th Century: Unraveling Paris’s and New York’s Perceptions through the Distant Reading of texts and images in Magazines »
  • 24-25 novembre 2023 : International conference,  Université de Genève, :  AMERICAN FOUNDATIONS’ FELLOWSHIP PROGRAMS: TRANSNATIONAL CIRCULATIONS OF ELITES, KNOWLEDGE AND PRACTICES (20-21ST CENTURIES). Roundtable : Béatrice Joyeux-Prunel, Presentation of the Visual Contagions databases.
  • 03 novembre 2023 : Marie Barras et Adrien Jeanrenaud, XX. Colloque suisse de la relève en histoire de l’art, « Le numérique au service de l'histoire de l'art : Regards croisés sur les images du cinéma et de la mode », Université de Genève
  • 30 octobre 2023 : Marie Barras, journée d’études Étudier les revues culturelles en Europe, 1850-1950, « Éclairer la mondialisation visuelle grâce aux périodiques illustrés. Circulations d’images d’art et de mode au tournant du XXsiècle », Université de Lausanne
  • Septembre 2023 : Béatrice Joyeux-Prunel, "Do we really need digital Visual Studies?" Artlas Conversation Series, 29 sept. 2023.  A dialogue with Leora Auslander.

  • Juin 2023 : Humanistica 2023, Genève : Nicola Carboni, Thibault Usel, Béatrice Joyeux-Prunel. Linked Open Data pour l’intégration d’informations spatio-temporelles sur les expositions -

  • Juin 2023 : Humanistica 2023, Genève : Béatrice Joyeux-Prunel, Nicola Carboni, Marie Barras, Pister des circulations visuelles à l’échelle mondiale. Méthode et premiers résultats du projet Visual Contagions - Humanistica 2023, Geneva, Switzerland

  • Printemps 2023 : Nicola Carboni, Béatrice Joyeux-Prunel. Integration and analysis of exhibition information using Linked Open Data - Semantic Web, Cultural Heritage, and Art Historical Knowledge: Conceptual Models, Ontologies, and Epistemological Implications, 2023 Malaga, Spain

  • 7 mars 2023 : Béatrice Joyeux-Prunel, Studying the images of popular culture at the mechanical age. From the dream and its methods to the reality of sources and tools. Symposium Woodcuts. Studying the Images of Popular Prints: Methods and TheoryValencia, Spain

  • 16 février 2023 : Béatrice Joyeux-Prunel, Nicola Carboni, Marie Barras. A Computational Analysis of the Transmission and Impact of Images in the Periodical Press - College Art Association Conference, 2023 New York, United States, Session Digital Humanities and the Future of Art History (Services to Historians of Visual Arts Committee)​​​

  • Janvier 2023 : Thibault Usel, Nicola Carboni, Béatrice Joyeux-Prunel. Linked Open Data for Horizontal Integration of Exhibition Information - The Art Museum in the Digital Age, 2022 Vienna, Austria

  • Octobre 2022 : Nicola Carboni, Béatrice Joyeux-Prunel, Images in Global Circulation: A Multi-Scalar Approach - Digital Art History IV, 2023 Zagreb, Croatia

  • 23 octobre 2022, Tel Aviv ECCV (European Conference for Computer Vision), workshop VISART – Béatrice Joyeux-Prunel, keynote : “Visual Globalization Through the Lens of Machine Vision. Back to Reality”.

  • 21 octobre 2022 : Marie Barras, journée d’étude Les Entretiens de la Fondation Maison Borel (VIIe édition) : Autour de la notion de filiation artistique. Dialogue avec Elizabeth Prettejohn, « Artistes préraphaélites au prisme du numérique », Université de Neuchâtel
  • 9 septembre 2022, Budapest, Esprit Conference (Periodical Studies), Béatrice Joyeux-Prunel, Keynote: "Plotting the Geopolitics of 20th c. Illustrated Periodicals. Heuristic Distant Viewing and the Issue of Centres and Peripheries".
  • 1er septembre 2022 : Béatrice Joyeux-Prunel, université de Lisbonne, Conférence EAM (European Avant-Garde and Modernism Studies) : "The Visual Flux of the Avant-Garde. A Distant Viewing".
  • 09 juin 2022 : Marie Barras, conférence internationale Thinking Europe Visually : L’Europe par l’image et en images, ​​​« Visual hits from the past: tracing the global circulation of art images from 1890 until 1990 », Centre IMAGO / École normale supérieure, Paris
  • 6 mai 2022, université de Fribourg, symposium "Stratégies de contagion. Contaminations entre arts et sciences. Béatrice Joyeux-Prunel, Keynote : "Un "isme" est-il toujours une "ite" ? Ce qu'un tournant épidémiologique change dans notre idée des circulations visuelles?"
  • 11 avril 2022, université de Nice / Villa Arson, séminaire Les voies des images.Béatrice Joyeux-Prunel, "La circulation des images au prisme d’une étude multiscalaire – le cas des images imprimées en Europe au XXe siècle".
  • 22 février 2022, Leçon d'ouverture du semestre de l'université de Genève: "Comment parler d'images qu'on n'a jamais vues? Les sciences humaines face au déluge des images". Vidéo en ligne.
  • 24 juin 2021, Online International Conference IIIF. Béatrice Joyeux-Prunel & Cédric Viaccoz : "iiif and the study of Visual Contagions".
  • 7 juin 2021, CH-DH - Metadata; Institut suisse, Rome, Béatrice Joyeux-Prunel, keynote : "How can you talk about images you haven't seen?". Online : https://www.dh-ch.ch/videos.html?v=QDnnnUDHA70.
  • 29 et 30 mars 2021, université Paris Sciences Lettres, DHAI Week : Béatrice Joyeux-Prunel: "Art history and Artifical intelligence".
  • 22-2" mars 2021, université de Tokyo, International Symposium "AI and Humanities. Beyond Frontiers, Beyond Disciplines".

    国際シンポジウム「国境を越えて・分野を越えて. Béatrice Joyeux-Prunel, Keynote : "Apports et limites des outils numériques en histoire de l'art. Le cas de la mondialisation par l'image."

  • 5 mars 2021. Chapell Hill University, Graduate Symposium in Art History, keynote, Béatrice Joyeux-Prunel & Catherine Dossin (Purdue University) : "Circulations in Global Art History. State of the art; and Methodology".
  • 2 mars 2021 : Ecole française de Rome : Storie dell'arte digitali : risorse e progretti. Béatrice Joyeux-Prunel, "Visual Contagions. Images in Globalization through Digital Lenses".
  • 11 février 2021 : Université de Genève, Data Science Clinic : Béatrice Joyeux-Prunel,"Only Challenges? Around Visual Contagions".
  • 27 janvier 2021 : Stockholm University, DH Now :Béatrice Joyeux-Prunel, "Can We Vizualize Globalization? The Case of Art and Images". Programme.
  • 22 janvier 2021 : Symposium EVEILLE (exploration et valorisation electronique des corpus de l’ille) : Béatrice Joyeux-Prunel,"Etudier la circulation des images avec le numérique"
  • 13 janvier 2021 :¨ PRAIRIE Colloquium Data : Béatrice Joyeux-Prunel,"Data Science applied to Visual Globalization. The project Visual Contagions".

Bases de données / online Databases (Dir. / Ed.)

-       Visual Contagions : Images in Periodicals, 1890-1990s. Query Images, see if, where and how they circulated in illustrated periodicals of the 20th century: https://visualcontagions.unige.ch/explore/ Explore.png

-        BasArt : Base mondiale de catalogues d’expositions, 19e-20e siècles : accès direct : https://artlas.huma-num.fr/map/#/). Projet international collaboratif. En ligne, accès public intégral.

Cette base donne accès à toutes les informations textuelles contenues dans les catalogues d’exposition qui y sont intégrés : informations sur les expositions (adresse, date, lieu, comités d’organisation…), sur les exposants (noms, prénoms, adresses, nom du maître, lieux de naissance et parfois de mort, nationalité, pays, …), sur les œuvres (N° au catalogue, titre, sous-titre, date, dimension, nom du collectionneur, lieu de conservation, prix, etc.).

L’interface d’interrogation permet des recherches ponctuelles (quel artiste a exposé telle œuvre à telle date ?), et des recherches expertes (où habitaient les collectionneurs étrangers de tel artiste entre telle et telle année ?). L’interface de visualisation des résultats est cartographique, chronologique et quantitative.

Basart.PNG