"CATARACTES". Face au déluge des images
Le projet Visual Contagions et la chaire des Humanités numériques mettent en route pour l'année académique 2024-2025 un nouveau cycle de conférences, "Cataractes", pour mieux comprendre ce qui se joue dans le déluge mondial des images. Est-ce un phénomène si nouveau? Peut-on penser les images par milliards comme on pense l'image au singulier?
Le cycle sera inauguré par Marie-José Mondzain, historienne et philosophe exceptionnelle des images.
Images : avis de tempête
Marie José Mondzain
Conférences de la chaire des humanités numériques, en partenariat avec la BGE.
Mercredi 30 octobre 2024 à 18h
Lieu : Bibliothèque de Genève, parc des Bastions
Marie José Mondzain est philosophe, maître de recherche émérite au CNRS à Paris, Institut Marcel Mauss. Elle travaille depuis longtemps sur les images, de l’iconoclasme byzantin aux images contemporaines, notamment les images de l’intelligence artificielle.
Première Publication : Image, Icône, Economie, Editions du seuil , Paris, 1996.
Dernière publication : Accueillir, venues d’un ventre ou d’un pays, Les Liens qui Libèrent, 2023.
Résumé
Parler du déluge des images convoque deux récits : celui du naufrage et celui de l’arche qui sauve de l’engloutissement fatal du regard et donc de la vie. Les technocraties iconiques semblent épuiser les ressources visuelles tant par l’accumulation exponentielle et accélérée des données que par la puissance combinatoire des algorithmes. Le pouvoir de faire voir peut-il alors prétendre combler le désir de voir en épuisant l’imprévisibilité du possible? On a pu aussi parler de tempête des images : ne faut-il alors comprendre qu’il y a un art de naviguer, de résister à la noyade qui, au pire de la tourmente maintient l’énergie du possible, les joies de l’imprévisible et les chances de la liberté.