Grande conférence du 450e
Stephen Hawking et l'astrophysique- 15 septembre 2009
Version française
Version anglaise
Remarque concernant la version française: l'interprétation simultanée a pour objet de faciliter la communication et ne constitue pas un compte rendu officiel. Seule la version originale fait foi. L’interprétation simultanée peut comporter des omissions ou des imprécisions imputables aux conditions dans lesquelles l’enregistrement a été effectué; en aucun cas la responsabilité des interprètes ne peut être engagée.
Sommité mondiale dans le champ de la physique théorique, Stephen Hawking doit sa notoriété, entre autres, à ses travaux dans le domaine de la cosmologie. A l’occasion de sa venue à l’Université de Genève, le professeur a donné une conférence inédite. Il a expliqué que la gravitation et la mécanique quantique permettent la création d’univers à partir du néant. La plupart des univers ainsi créés sont toutefois très différents du nôtre, à l’exception d’un sous-ensemble compatible avec nos observations.
Astrophysicien et professeur à l'Université de Cambridge, Stephen Hawking s’est forgé une réputation internationale, tant par ses recherches scientifiques que par ses travaux de vulgarisation.
Spécialiste du big bang et des trous noirs, il a notamment démontré que ces derniers pouvaient émettre un rayonnement appelé «radiation de Hawking».
Stephen Hawking occupe la chaire d’Isaac Newton ("Lucasian Professor of Mathematics") à l'Université de Cambridge. Il est l’auteur, entre autres, de deux livres à succès: Une Brève "Histoire du temps" et "L’Univers dans une coquille de noix". Conférence organisée en collaboration avec le CERN.
Stephen Hawking joue au pocker avec Newton et Einstein dans "Star Treck"
Stephen Hawking sur Wikipedia
An Interview with Stephen Hawkin, in The Guardian
Interview with Stephen Hawking, BBC Radio4
Site officiel de Stephen Hawking