Licences Elsevier et Taylor&Francis : point de situation

Conduites par swissuniversities, les négociations menées cette année pour un renouvellement de la licence nationale « Read & Publish » avec l’éditeur Elsevier  n’ont pas encore abouti à un accord conforme aux exigences du mandat de négociation. A partir du 1er janvier 2024, une situation sans contrat est donc probable.

De même, les négociations en cours entre le Consortium des bibliothèques universitaires suisses et l’éditeur Taylor & Francis pour le renouvellement de la licence « Read & Publish » n’ont pas permis de conclure un accord satisfaisant pour les deux parties. Un scénario sans contrat est donc aussi probable au 1er janvier 2024.

Pour rappel, le modèle de licence « Read & Publish » couvre à la fois la consultation des articles des revues de l’éditeur (Read) et les frais de publication en open access dans ces mêmes revues (Publish). Une absence de contrat a donc des conséquences sur ces deux volets.

Cependant, avec la poursuite des négociations, l’accès aux revues de ces deux éditeurs pourrait ne pas être immédiatement impacté par cette situation. Dans le cas contraire, les contenus publiés dès le 1er janvier 2024 ne seraient plus accessibles, sauf s’ils sont disponibles en libre accès. Les contenus acquis par l’UNIGE jusqu’au 31 décembre 2023 resteront eux accessibles. Afin de permettre à la communauté universitaire UNIGE de poursuivre sereinement ses activités de recherche et d’enseignement en cas de coupure d’accès, la Bibliothèque propose une page web avec une sélection de modalités alternatives d’accès à l’information scientifique.

Publier reste possible chez ces deux éditeurs. Cependant, concernant la publication en open access, swissuniversities et le Consortium des bibliothèques universitaires suisses recommandent aux chercheurs et chercheuses et à leurs institutions de ne pas payer de frais de publication en open access, et ce tant que les négociations n’ont pas abouti. L’Université de Genève suit les recommandations nationales que nous vous invitons à consulter (Elsevier, Taylor & Francis). De manière concertée, le Fonds national suisse (FNS) ne financera pas non plus les publications en open access auprès de ces deux éditeurs.

Les équipes de négociation poursuivent leurs efforts pour trouver des solutions, et nous ne manquerons pas de vous tenir informé-es du résultat des discussions en cours. Une information plus précise sur la publication chez ces éditeurs ainsi que sur les alternatives de publication suivra. L’équipe de la Bibliothèque vous assure un soutien durant cette période de transition. Pour toute question, notamment avant vos soumissions d’articles, vous pouvez vous adresser à openaccess(at)unige.ch.

Vous trouverez également des informations sur le site de swissuniversities ou du Consortium des bibliothèques universitaires suisses.

15 décembre 2023