Bibliographie


Annexes


Annexe 1

Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Imagerie Cérébrale, LENA CNRS UPR-640

Service de rééducation neurologique

LETTRE D'INFORMATION AU PATIENT

Cette recherche a pour but d'évaluer les performances de localisation spatiale au moyen de la technique électrophysiologique, considérée actuellement comme étant non invasive. Elle se déroulera en trois parties: la première (jour 1) consistera en une évaluation neuropsychologique, durant la seconde (jour 2) et la troisième (jour 3) parties, des enregistrements électroencéphalographiques classiques seront effectués.

Déroulement de votre participation:

Jour 1 : Vous serez accueilli au rez-de-chaussée du bâtiment 'Rééducation neurologique' à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Vous participerez à une évaluation neuropsychologique contenant différents tests simples à réaliser:

La passation de ces tests durera 1 heure environ.

Jour 2 : Vous serez à nouveau accueilli au rez-de-chaussée du bâtiment 'Rééducation neurologique' à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, d'où vous serez conduit au sous-sol dans le laboratoire de Neurosciences Cognitives et Imagerie Cérébrale, LENA-CNRS UPR 640. Nous vous installerons un casque sur lequel sont fixées de petites électrodes qui permettront d'enregistrer l'activité de votre cerveau pendant que nous vous présenterons des stimulations auditives ou visuelles.

La totalité de cet enregistrement durera environ 1 heure et demie.

Jour 3 : La dernière partie de cette étude se déroulera d'une manière similaire ce que vous avez fait lors de la seconde partie (Jour 2).

Cette dernière partie durera également environ 1 heure et demie.


Annexe 2

Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Imagerie Cérébrale, LENA CNRS UPR-640

Service de rééducation neurologique

CONSENTEMENT DE PARTICIPATION

De M (Nom, Prénom)

Le Dr____. m'a proposé de participer à une étude ayant pour but d'évaluer mes performances dans une tâche de localisation spatiale par la technique électrophysiologique. Cette étude se déroule au sein de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Il m'a précisé que je suis libre d'accepter ou de refuser; cela ne changera pas nos relations, ni la qualité de ma prise en charge.

Mon consentement ne dégage pas les organisateurs de la recherche de leurs responsabilités. Je conserve tous mes droits garantis par la loi.

Les données qui me concernent resteront strictement confidentielles. Je n'autorise leur consultation que par des personnes qui collaborent à cette recherche, et éventuellement, par un représentant des Autorités de Santé.

Si je le désire, je serai libre à tout moment d'arrêter ma participation. De même, je pourrai à tout moment demander des informations complémentaires au Dr_____

J'ai reçu une copie du présent document, j'ai été informé(e) qu'une copie sera également conservée par les organisateurs de cette recherche dans des conditions garantissant la confidentialité, et j'y consens.

Fait à ._____, le ._____

Signature de l'investigateur _______________Signature du patient_____________


Annexe 3

Patient:________________________ Date: ________

Examinateur:


Annexe 4

Anosognosie: L'évaluation de l'anosognosie est basée sur le test de Bisiach (1986a). Elle a porté sur les modalités motrice, auditive et visuelle. Quelques questions étaient posées aux patients: 'Pour quelles raisons êtes-vous hospitalisé(e), quelles sont vos difficultés actuelles?' Si le patient ne mentionne pas spontanément une gêne motrice, visuelle ou auditive; une question spécifique était posée: 'Votre force du côté gauche (droit) est-elle normale?' et 'Votre vision à gauche (droite) est-elle normale?'. La cotation comportait 4 niveaux: 0: le trouble est rapporté spontanément ou mentionné après une question générale sur les plaintes du patient; 1: le déficit est reconnu uniquement après la question spécifique; 2: le trouble est reconnu seulement après sa démonstration clinique; 3: le trouble n'est pas reconnu par le patient.

Déviation de la tête et des yeux: L'évaluation de l'attitude corporelle spontanée portait globalement sur la position des yeux et de la tête (Rode et al., 1995). 4 nivaux étaient présents dans l'échelle de cotation: 0: attitude normale; 1: déviation spontanée réductible; 2: déviation réductible sur incitation; 3: déviation non réductible.

L'héminégligence corporelle: Le patient recevait la consigne suivante (Bisiach et al., 1986): 'En gardant le tronc bien droit, en me regardant et en posant les mains sur le bureau (dans l'alignement des épaules), je vais vous demander d'aller toucher votre main gauche (ou droite) avec votre main droite (ou gauche)'. La cotation comportait 4 niveaux: 0: cible rapidement atteinte; 1: cible atteinte avec hésitation et recherche; 2: recherche interrompue avant que la cible ne soit atteinte; 3: aucun mouvement n'est exécuté vers la cible.

Extinction: L'extinction a été évaluée dans les modalités visuelle, auditive et tactile. Placé face au patient, l'examinateur effectuait des stimulations successives à droite et/ou à gauche d'une durée d'environ 2 secondes. Les stimulations visuelles consistaient en de légers mouvements des index placés dans chaque espace visuel, les stimulations auditives étaient des bruissements de doigts près de chaque oreille et les stimulations tactiles étaient des pressions d'un doigt sur le dos de chaque main. Chaque stimulation pouvait être présentée à droite, à gauche, ou des deux côtés simultanément, selon une séquence prédéterminée (6 stimulations au total pour chaque modalité, deux de chaque type). Le patient recevait la consigne de nommer le(s) côté(s) de la (ou des) stimulation(s). Le score total pour chaque modalité et chaque type de stimulation (soit à droite, soit à gauche, soit simultanément des deux côtés) allait de 0 (aucune stimulation n'est identifiée correctement) à 2 (toutes les stimulations sont bien identifiées).

Test des cloches: Ce test porte sur la détection de cibles placées parmi des distracteurs sur une feuille de papier. Dans un premier temps, l'examinateur présentait une feuille de démonstration (Gauthier et al., 1989) comportant une version agrandie de chacun des distracteurs et d'une cloche entourée, correspondant à la cible (annexe 5). Le patient devait montrer chaque figure que l'examinateur nommait. Si des troubles de langage étaient présents, le patient pouvait placer une carte au-dessus de l'objet nommé. Ensuite, l'examinateur fixait à plat devant le sujet une feuille (annexe 6) contenant des cibles et des distracteurs. Les cloches étaient réparties en cinq colonnes, deux à droite, deux à gauche et une au centre. Le sujet recevait la consigne suivante: 'Votre tache consiste à entourer avec un stylo toutes les cloches que vous trouverez, le plus vite possible, sur cette feuille que je place devant vous. Vous commencerez à mon signal et vous arrêterez quand vous penserez avoir entouré toutes les cloches. Je vous demande aussi d'éviter de bouger ou d'incliner votre tronc'. Si le patient s'arrêtait avant que toutes les cloches soient entourées, l'examinateur n'intervenait qu'une seule fois: 'Etes-vous bien certain d'avoir entouré toutes les cloches ?'. La cotation portait sur le nombre d'omissions des cibles dans l'espace gauche, dans l'espace droit et dans l'espace central, sur le nombre d'omissions total et sur le temps de passation (de la première cloche entourée au moment où le patient rend la feuille).


Suite Annexe 4

Copie d'une frise: Lors de cette épreuve, le patient devait recopier, sur une feuille blanche fixée à plat devant lui, une scène présentée sur une feuille placée horizontalement dans le prolongement de la feuille blanche (Ogden, 1985). Il y avait 4 objets différents : un sapin, une barrière, une maison et un arbre. Dans la version A (annexe 7), utilisée pour les patients présentant des lésions dans l'hémisphère droit, ils étaient disposés dans l'ordre indiqué, de gauche à droite (il existe une version (B) comprenant les mêmes éléments mais présentés dans le sens inverse pour les patients affectés de lésions dans l'hémisphère gauche). La consigne était: 'Je vais vous montrer un dessin. Vous recopierez l'ensemble de ce dessin sur cette feuille. Vous m'avertirez quand vous aurez fini'. L'évaluation était quantitative selon une échelle à 5 niveaux: 0: reproduction sans oubli; 1: omission de la cheminée ou de la fenêtre gauche (version A) ou droite (version B); 2: omission de la partie gauche (A) ou droite (B) de l'arbre ou de la maison; 3: omission totale de l'arbre gauche (A) ou droit (B); 4: omission de l'arbre gauche (A) ou droit (B), plus d'une autre partie gauche (A) ou droite (B) du dessin.

Dessin de l'horloge: Cette épreuve consistait à dessiner les chiffres de 1 à 12 dans un cercle représentant le cadran d'une horloge (diamètre de 10 cm) dessiné sur une feuille fixée à plat verticalement devant le patient. La consigne était: 'Je vous demande de placer les chiffres des heures à l'intérieur du cadran de cette horloge, sur la feuille que je place devant vous'. L'évaluation était semi-quantitative avec une échelle à 3 niveaux. 0: cadran de l'horloge correctement complété; 1: cadran incomplet à gauche; 2: aucun chiffre du cadran n'est placé à gauche.

Bissection de lignes: Ce test était composé de 4 feuilles blanches contenant chacune une ligne noire horizontale centrée au milieu de la feuille (placée à plat horizontalement devant le patient). Les lignes avaient toutes 1 mm d'épaisseur, leur longueur était soit de 20 cm (feuilles 1 et 4) soit de 5 cm (feuilles 2 et 3). La consigne était la suivante: 'Je vous demande de couper chacune des lignes en leur milieu, en dessinant un trait avec le crayon, de façon à les diviser le plus précisément possible en deux parties égales'. L'erreur d'estimation de bissection de chaque ligne était mesurée en mm par rapport au point central. Les erreurs à droite du point central étaient notées en valeurs positives et celles à gauche de ce point en valeurs négatives.

Figures enchevêtrées: Sur une feuille blanche A4, des séries de dessins d'objets familiers (5 séries) ou de fruits (1 série) enchevêtrés les uns aux autres étaient présents (Gainotti et al., 1991). Les feuilles (Annexes 8 à 13) étaient présentées successivement au sujet dans une position verticale à plat, face à lui. La consigne était la suivante: 'Je vous demande de dénommer les différentes formes que vous reconnaissez sur ce dessin que je place devant vous'. En cas de difficultés d'expression orale, des feuilles supplémentaires contenant des dessins d'objets et des dessins d'autres objets distracteurs étaient présentées au patient. Il devait simplement désigner les objets qu'il avait perçus dans les feuilles de test. Les scores portaient sur le nombre d'omissions ou d'erreurs à gauche ou à droite, et sur le nombre total d'omissions ou d'erreurs.

Lecture de texte: Un texte de 12 lignes écrit sur une feuille blanche était placé horizontalement à plat devant le sujet (annexe 14). La consigne était: 'Je vous demande de lire ce texte à voix haute depuis le début, sans rien oublier, en évitant de bouger le tronc et la tête lors de votre lecture'. Après 5 lignes lues l'examinateur interrompait la lecture. La cotation portait sur le nombre de mot omis (généralement sur la gauche de la feuille), sur le nombre d'ajouts et le nombre de substitutions.

Ecriture: Le test d'écriture se faisait sur une feuille de papier blanc fixée verticalement devant le patient. Il recevait la consigne suivante: 'Je vous demande d'écrire vos nom et prénom sur une ligne, sur une ligne suivante votre adresse, et sur une troisième ligne, votre profession (ou la date du jour si le patient n'a pas de profession)'. Le score portait sur la taille, en cm, de la marge entre la ligne la plus à droite et le bord gauche de la feuille.


Annexe 5


Annexe 6


Annexe 7


Annexe 8


Annexe 9


Annexe 10


Annexe 11


Annexe 12


Annexe 13


Annexe 14


Annexe 15

Tabl. 22: Résultats de l'échelle ECB pour les 10 patients pour chacune des 10 questions (numérotées horizontalement de 1 à 10).

*Indication des scores pour chaque question. Les scores vont de 0 à 3. 3 est le score indiquant un déficit très sévère (voir annexe 3 pour les détails des cotations). Sur la droite, présentation pour chaque patient du score total, du nombre (Nb) de questions valides et du score moyen (correspondant à: (score total / nb de questions valides) * 10). Sur la dernière ligne, indication des scores pour la moyenne des 10 patients.

Tabl. 23: Présentation des déficits d'extinction pour chaque patient dans les modalités visuelle, auditive et tactile. Les cotations vont de 0 (0 omission ou erreur sur 2 de stimulations bilatérales) à 2 ou 3 selon le test (2 - 3 omissions ou erreurs des stimuli situés à gauche sur 2 de stimulations bilatérales).

*Plus le score est élevé, plus l'extinction est sévère. Sur les deux dernières lignes, indication de la moyenne sur tous les patients et du nombre de patients présentant un déficit 'sévère' (score supérieur à 1,4), 'léger' (score supérieur à 0 et inférieur ou égal à 1,4) ou un déficit 'absent' (score: 0).


Suite Annexe 15

Tabl. 24: Scores des 10 patients aux tests cliniques. Présentation des 10 patients horizontalement (colonnes 2 à 11), indication du type de scores (omissions, temps, etc.) et de l'étendue possible des scores (par exemple: de 0 à 15).

*Plus le score est élevé, plus le déficit est important. Pour certains tests, indication des résultats de la soustraction du score concernant l'espace droit au score concernant l'espace gauche ('Différences G-D').


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