Étudiants

Bachelor

Présentation 

Pour en savoir plus sur les formations proposées (le lien est à venir, car le site des bachelors est en construction)

Le baccalauréat universitaire (bachelor) est le premier diplôme de la formation de base. Il requiert l’obtention de 180 crédits ECTS et s’étend en principe sur trois ans à plein-temps. Les études de baccalauréat universitaire visent l’acquisition de compétences de base dans au moins une discipline et d’une méthode de travail scientifique.

Crédits ECTS

Les crédits ECTS (système européen de transfert et d'accumulation des crédits) mesurent tout travail fourni lors des études (présence en cours magistraux, exercices, séminaires, travaux pratiques, recherches bibliographiques, travaux personnels, etc.), pour satisfaire aux exigences de validation de l’enseignement. Une année à plein temps équivaut à 60 crédits ECTS. 1 crédit correspond à 25-30 heures de travail. Ce système favorise la mobilité d’une université à l’autre et la reconnaissance des enseignements et titres. 

Pour en savoir plus

Programme des cours

Le programme des cours de l'année académique en cours est disponible en ligne.

Programme d'orientation boussole

Journée d'information sur les filières de l'UNIGE (tout public)

j_info_2018_petit.png

Vous êtes en pré-terminale de cycle secondaire et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire après l'obtention de votre diplôme de fin d'études secondaire ? Ou peut-être êtes-vous fixés sur vos études futures mais vous hésitez sur l'université que vous voulez fréquenter ? Vous aimeriez découvrir "en avant-première" à quoi ressemble l'Université de Genève et comment elle est organisée ?

Pour en savoir plus 

Stage Boussole (élèves genevois et valaisans)

Si vous êtes inscrit-e-s dans un collège genevois/valaisan ou une école privée du canton de Genève, nous vous invitons à consulter notre page sur le programme Boussole, qui vous donnera de plus amples informations sur un cursus d'orientation complet ainsi que les dates clé ! 

Pour en savoir plus

Nous rencontrer

Information en Suisse et France voisine sur les filières de l'UNIGE

L'UNIGE est présente dans les salons et forums dédiés à l'orientation (Bachelor et Master) en Suisse et France voisine et se rend également dans les collèges et les lycées sur demande. Les futurs étudiants peuvent ainsi obtenir une documentation complète sur les filières de l'UNIGE et des conseils avec la présence de conseillers aux études des facultés/instituts/centres.

Les rendez-vous de l'année en cours

Visiter le campus

Visite de notre campus avec votre classe

Pour les classes accompagnées de leurs enseignant-e-s, l'UNIGE propose une visite des principaux bâtiments du campus urbain et une présentation de ses filières, durant une demi-journée. 
Si vous souhaitez prolonger la visite, nous pouvons également organiser une séance dans les différents Scopes de l'UNIGE, afin de vous plonger au cœur de la science.

S'inscrire pour une visite de classe

Visite Virtuelle

Une visite virtuelle du campus de l'UNIGE est disponible en ligne.

 

Taxes semestrielles, bourses et aides financières

Bourse.png

Taxes semestrielles

Chaque étudiant-e immatriculé-e à l’UNIGE doit payer des taxes universitaires semestrielles. Ces dernières sont composées de 65 francs de taxes fixes et de 435 francs de taxes d’encadrement, soit au total 500 francs par semestre. L’inscription au semestre est effective dès l’acquittement des taxes universitaire. Le non-paiement des taxes dans les délais entraîne l’exmatriculation d’office du semestre en cours.

Pour en savoir plus 

Exonération des taxes

 Les étudiant-e-s confronté-e-s à une situation financière difficile peuvent faire une demande d’exonération des taxes universitaires, à condition de ne pas être allocataires du canton de Genève (bourse et/ou prêt). Les étudiant-e-s qui ne bénéficient pas d'une exonération automatique peuvent déposer une demande entre le 15 et le 30 septembre 2016 sur le site internet du Pôle Santé Social.

Pour en savoir plus et déposer une demande

Bourses et aides financières

Les étudiant-e-s immatriculé-e-s à l’UNIGE qui sont confronté-e-s à une situation financière difficile (personnelle ou familiale) peuvent bénéficier de bourses, de prêts ou d’aides ponctuelles. Ces aides sont accordées soit par le canton d’origine (allocations d’études), soit par l’Université, soit par des fonds privés. 

Pour en savoir plus

Conditions d'immatriculation, délais et inscription

Conditions d’immatriculation en bachelor 

Titres suisses donnant accès à l’Université de Genève

  • Certificat de maturité gymnasiale (cantonal)
  • Certificat de maturité suisse (examen suisse de maturité)
  • Bachelor délivré par les hautes écoles spécialisées (HES), les hautes écoles pédagogiques (HEP), les hautes écoles de musique et les hautes écoles d’arts appliqués
  • Maturité professionnelle suisse, accompagnée du certificat d'examen complémentaire dit "examen passerelle"
  • Maturité spécialisée suisse, accompagnée du certificat d'examen complémentaire dit "examen passerelle"

Pour en savoir plus

Titres étrangers et internationaux donnant accès à l’Université de Genève 

  • Titres étrangers : conditions par pays
  • Baccalauréat européen de formation générale
  • Baccalauréat international (délivré par l'IBO) de formation générale

Non-porteur d’un titre secondaire supérieur

La procédure d'admission pour non-porteurs de maturité vise les personnes qui, par l'exercice d'une activité professionnelle, peuvent justifier de connaissances et compétences nécessaires pour entrer à l'Université, en compensation d'un titre secondaire supérieur.

Le-la candidat-e doit satisfaire à des conditions d'immatriculation spécifiques, pouvoir justifier d'une expérience professionnelle suffisante et réussir les évaluations prévues par la faculté/institut/centre/école.

Nota bene : Les études de médecine et de pharmacie ne peuvent pas être entreprises par les non-porteurs de maturité.

Pour en savoir plus

S’inscrire en bachelor

Avec un titre suisse ou étranger : la procédure se fait en trois étapes : compléter le formulaire en ligne, puis rassembler les pièces nécessaires au dossier de demande d'immatriculation et envoyer le tout par la poste au service des admissions, dans les délais fixés en ligne

Pour en savoir plus

La procédure d'immatriculation pour les non-porteurs de maturité se fait sur dossier.

Pour en savoir plus

Délais

Les délais d'inscription en bachelor varient selon la faculté/institut/centre/école et le profil du/de la candidat-e.

Renseignez-vous sur les différents cas de figure en suivant ce lien.

Changer de faculté/institut/centre/école

Les informations relatives au changement de faculté sont disponibles en suivant ce lien

S'inscrire en 2ème faculté/institut/centre/école

Les informations relatives à l’inscription en deuxième faculté/institut/centre sont disponibles en suivant ce lien.

Revenir à l’UNIGE

Les ancien-ne-s étudiant-e-s qui ont déjà été immatriculé-e-s (i.e. ont confirmé leur immatriculation, reçu une carte d'étudiant-e, etc.) à l'Université de Genève (même un seul semestre) et qui souhaitent réactiver leur immatriculation doivent remplir un formulaire personnalisé par le biais de la plateforme administrative en ligne, dans les délais fixés.

Pour en savoir plus

Arrêter ses études

Les étudiant-e-s souhaitant interrompre leur parcours académique peuvent soit demander un congé à leur faculté/institut/centre, soit s'exmatriculer de l'Université . Prenez contact au préalable avec votre conseiller-e aux études pour connaître les éventuelles conséquences académiques d’une exmatriculation sur votre cursus. Selon les cas, envisagez plutôt de prendre un congé d'un ou deux semestre-s.

Pour en savoir plus

Services aux étudiants

Tout savoir sur les services liés aux études, les démarches administratives, l’accueil et l’intégration à l’UNIGE, les aspects de santé, social et emploi, les logements, les sports, la culture et la vie associative, ou la vie pratique à l’UNIGE ou à Genève :

Pour en savoir plus

League of European Research Universities (LERU) swissuniversities Coimbra Group Le G3 de la francophonie