Le langage, théâtre de la souplesse cérébrale
Mardi 13 mars - 19h
Uni Dufour (Rue Général-Dufour 24, Genève)
Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)
Uli Frauenfelder
Introduction à la relation entre langage et cerveau
Cette présentation vise à fournir une introduction à la relation entre le langage et le cerveau. Suite à un aperçu historique de l’évolution de notre vision de cette relation, j’aborderai les approches modernes à cette relation à l’aide des multiples exemples d’études comportementales et d’imagerie cérébrale.
Narly Golestani
Multilinguisme et experts du langage
Les études initiales sur le cerveau chez les bilingues ont souvent montrées un recoupement des aires impliqués pour l’usage de la première et de la deuxième langue. D’autres études suggèrent que l’apprentissage d’une ou de plusieurs nouvelles langues peut entrainer des modifications au niveau du cerveau. Je présenterai un aperçu des recherches sur le cerveau et le multilinguisme. Je parlerai aussi de nos recherches sur la plasticité du cerveau surgissant d’une formation d’expertise chez les interprètes simultanés, ainsi que chez les phonéticiens.
Marina Laganaro
Rémission des troubles du langage après lésion cérébrale
Lorsque une lésion au cerveau affecte les aires impliquées dans la production et/ou la compréhension du langage, celui-ci peut être altéré à des degrés différents : on parle alors d’« aphasie ». Malgré le fait que les aires classiques du langage sont endommagées chez les patients présentant une aphasie, on constate généralement une régression au moins partielle des troubles du langage. Cette récupération du langage démontre d’une capacité de plasticité du système nerveux central à l’âge adulte, dont nous illustrerons et discuterons les principaux mécanismes.
|