Masters

Présentation

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SEANCE D'INFORMATION LE MARDI 5 MARS A 18H00, salle 1160 UNIMAIL

La Maîtrise universitaire (Master) en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée est organisée conjointement par l’Université de Genève et la Haute école pédagogique du canton de Vaud et constitue la formation de base pour exercer une activité de soutien préventif et éducatif auprès d’enfants de 0 à 6 ans dont le développement est mis en danger, altéré ou entravé, et effectuer des interventions en conséquence dans le milieu familial, éducatif et social.

Ce Master propose une solide formation théorique et pratique à travers une offre variée de cours fondamentaux dans le domaine de la pédagogie spécialisée ainsi que des éléments en psychologie, médecine, sociologie et droit propres au champ de l’éducation précoce spécialisée.

Les principes de la formation sont les suivants:

  • développer des compétences professionnelles et des connaissances scientifiques
  • construire une pratique réflexive
  • articuler étroitement théorie et pratique
  • organiser le cursus selon les exigences d'une formation d'adultes, développer l’autonomie professionnelle des étudiants
  • alimenter la formation par la recherche.

Cette maîtrise a été reconnue par la CDIP le 2 mai 2017. Elle confère le titre professionnel de pédagogue en éducation précoce spécialisée.

Plus d'informations sur le site de la HEP Vaud

Référentiel  de compétences de la MAEPS

Perspectives professionnelles

À la fin de leur cursus, les étudiant-es obtiennent le Master of Science en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée et le Diplôme professionnel de pédagogue en éducation précoce spécialisée.
En choisissant cette formation, les futur-es diplômé-es apprendront à :

  • accompagner et soutenir l'enfant dans l'environnement familial ou dans les structures d'accueil de la petite enfance
  • collaborer avec les parents ou les autres personnes chargées de l'éducation pour évaluer le développement de l'enfant, ainsi que pour déterminer et atteindre un certain nombre d'objectifs de soutien et d'éducation
  • dépister de façon précoce les facteurs qui limitent ou mettent en danger le développement de l'enfant (règlement concernant la reconnaissance des diplômes dans le domaine de la pédagogie spécialisée, CDIP, 12 juin 2008, art 3, al.3).

Langue d’enseignement

Français (connaissance passive de l'anglais requise)