Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 

LIFE

 Laboratoire de recherche
Innovation-Formation-Éducation

 

Séminaire de recherche LIFE 2001-2005

L'ORGANISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE

Pratiques nouvelles, concepts nouveaux

Textes de travail et notes de synthèse - Bibliographie

Agenda 2001-2002 - Agenda 2002-2003 - Agenda 2003-2004

Le séminaire se conclura en 2003-2004 par un ouvrage collectif, en préparation.


LIFE, dans son programme d'action, a souhaité mettre l'accent sur deux problématiques d'une importance croissante dans la réflexion sur l'innovation :

 1. La nécessité d'une prise en compte, dans les réformes et les stratégies d'innovation, du travail de formation et de son organisation. Une partie des réformes échouent en effet faute de réalisme quant aux attentes, contraintes et enjeux du travail quotidien.

 2. Les conditions de développement et de partage de savoirs et de compétences d'innovation, relatifs à la conception, au pilotage et à l'accompagnement du changement planifié à l'échelle des équipes, des établissements et des systèmes.

Sur le premier thème, il a paru fécond de commencer par un travail conceptuel. L'idée de "gestion de classe " est couramment utilisée dans le champ scolaire, mais sa définition est assez floue. Quant à l'organisation du travail, concept central de la sociologie du travail et du management dans la plupart des secteurs de la production, il est étrangement absent du monde de l'école et même de la formation.

Or, nombre de réformes butent sur cet impensé et échouent faute d'avoir mesuré les incidences de changements de méthodes, de programmes ou de structure sur l'organisation du travail des enseignants et des élèves. L'introduction hâtive de cycles d'apprentissage est un analyseur de cette cécité, mais ce n'est pas le seul.

Le séminaire réunit les membres fondateurs de LIFE, les membres associés résidant à Genève ou susceptibles d'y venir régulièrement et quelques invités, des praticiens intéressés. Dans un premier temps, il s'agit de partir de textes et d'en débattre, de sorte à construire progressivement un champ conceptuel et une problématique de recherche. Chaque discussion fait l'objet de notes de synthèse.

Le tout se base sur un premier texte de cadrage et une bibliographie évolutive.

La mise à disposition des textes de travail et des notes de synthèse sur Internet est une invitation à participer au débat, ouvert à tous ceux qui réfléchissent sur les mêmes problèmes mais n'ont pas la possibilité de se joindre à nous une fois par mois.

Textes de travail et notes de synthèse - Bibliographie

Agenda 2001-2002 - Agenda 2002-2003 - Agenda 2003-2004


Retour au début - Page d'accueil de LIFE

Coordination et animation du séminaire :
Monica.Gather-Thurler@pse.unige.ch