Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 

LIFE

 Laboratoire de recherche
Innovation-Formation-Éducation

 

Séminaire de recherche LIFE 2001-2004

L'ORGANISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE

Pratiques nouvelles, concepts nouveaux

Textes de travail et notes de synthèse

Attention : il s'agit de textes de travail, merci d'en faire
un usage prudent et de les situer dans leur contexte !

aller à la fin

Agenda 2001-2002 - Agenda 2002-2003 - Agenda 2003-2004



Séminaire n° 1 - 28 mars 2001

Équipe LIFE
L'organisation du travail scolaire: texte de cadrage du séminaire

Michèle Bolsterli - Notes de synthèse



Séminaire n° 2 - 25 avril 2001

Patricia Gilliéron
De la gestion de classe… à l'organisation du travail scolaire

Danielle Bonneton - Notes de synthèse



Séminaire n° 3 - 16 mai 2001

Frédérique Wandfluh et Philippe Perrenoud
Travailler en modules à l'école primaire : essais et premier bilan

Andreea Capitanescu - Notes de synthèse



Séminaire n° 4 - 6 juin 2001

Jean-Marc Richard
Organiser l'enseignement en modules, pratiquer la division du travail… Où est mon intérêt ?

Olivier Maulini - Notes de synthèse



Séminaire n° 5 - 27 juin 2001

Richard Martinez
L'enseignant peut-il vraiment organiser le travail de la classe comme il l'entend ?

Philippe Perrenoud - Notes de synthèse



Séminaire n° 6 - 7 novembre 2001

Philippe Perrenoud
Espace- temps de formation et organisation du travail

Etiennette Vellas - Notes de synthèse



Séminaire n° 7 - 28 novembre 2001

Etiennette Vellas
Une organisation du travail orientée par des objectifs- obstacles

Michèle Bolsterli - Notes de synthèse



Séminaire n° 8 - 19 décembre 2001

Olivier Maulini et Etiennette Vellas
La planification du travail : nouveaux enjeux

Danielle Bonneton - Notes de synthèse



Séminaire n° 9 - 6 février 2002

Danièle Périsset Bagnoud
Du débat sur les compétences à l'application du concept dans le terrain, une question centrale pour les nouvelles formations d'enseignant-es

Andreea Capitanescu - Notes de synthèse



Séminaire n°10 - 27 mars 2002

Monica Gather Thurler
Synthèse, questions, perspectives

Danielle Bonnneton et Olivier Maulini - Notes de synthèse


Séminaire n°11 - 24 avril 2002

Danielle Bonnneton et Olivier Maulini
Travail organisé, travail organisant et rendement

Philippe Perrenoud - Notes de synthèse



Séminaire n°12 - 29 mai 2002

Andreea Capitanescu
Comment j'ai organisé mon travail et le travail des étudiants dans l'atelier : récit de pratique

Michèle Bolsterli
Une organisation du travail d'étudiants

Daniele Périsset Bagnoud
A quoi penser quand on organise une formation ? Comment est-ce que j'organise leur travail ?

Olivier Maulini
Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d'une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur

Michèle Bolsterli - Notes de synthèse



Séminaire n°13 - 19 juin 2002

Richard Etienne (Université de Montpellier)
Les réseaux d'établissements : utiles, gérables, vivables ?

Andreea Capitanescu - Notes de synthèse



Séminaire n°14 - 30 octobre 2002

Daniele Périsset Bagnoud
A quoi penser quand on organise une formation ? Comment est-ce que j'organise leur travail ?

Olivier Maulini - Notes de synthèse



Séminaire n°15 - 4 décembre 2002

Michèle Bolsterli
Une organisation du travail d'étudiants

Alain Müller - Notes de synthèse



Séminaire n°16 - 15 janvier 2003

Olivier Maulini
Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d'une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur

Philippe Perrenoud - Notes de synthèse



Séminaire n°17 - 19 mars 2003

Philippe Perrenoud
Mettre les démarches de projet au service du développement de compétences ?  

Lorraine Savoir Zajc - Notes de synthèse



Séminaire n°18 - 9 avril 2003

Alain Muller
Esquisse de réflexion à propos du Séminaire Life

Danielle Bonneton - Notes de synthèse



Séminaire n°19 - 7 mai 2003

Lorraine Savoir Zajc
La réforme québecoise de l'enseignement obligatoire face à l'organisation scolaire : reconnaissance ou scotomisation du problème ?

Andreea Capitanescu - Notes de synthèse  

 



Séminaire n° 20 - 4 juin 2003

Walo Hutmacher
Vision heuristique de la régulation de l'activité enseignante (intervention orale).

Michèle Bolsterli - Notes de synthèse


 Le séminaire se conclura en 2003-2004 par un ouvrage collectif, en préparation.

 

Agenda 2001-2002 - Agenda 2002-2003 - Agenda 2003-2004


Retour au début - Textes et notes de synthèse - Page d'accueil du séminaire - Page d'accueil de LIFE

Coordination et animation du séminaire :
Monica.Gather-Thurler@pse.unige.ch