Laboratoire de recherche
Innovation-Formation-Éducation
L'ORGANISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE
Pratiques nouvelles, concepts nouveaux
Equipe LIFE
Le séminaire prend lorganisation du travail scolaire comme objet détudes. Différents mouvements et écoles de pensée - appartenant généralement à des courants idéologiques et politiques opposés - ont contribué à lémergence de paradigmes organisationnels et pédagogiques qui obligent, actuellement, à considérer le problème de lorganisation du travail sous une perspective radicalement nouvelle.
Depuis les années 80, la grande majorité des pays développes ont entrepris une restructuration profonde de leurs institutions qui, jusqualors, avaient été conçues et gérées à partir des paradigmes bureaucratiques du début de lindustralisation du 19e siècle : cadre dicté selon le mode top-down, pouvoir organisateur centralisateur, évaluation exclusivement externe, travail à la chaîne, division du travail stricte et statique, accordant peu dimportance au sens de laction collective et à lévolution de la personne, autonomie inexistante des entités locales. En sinspirant des théories néolibérales du management public, les pouvoirs publiques adoptent progressivement une gestion décentralisée, délèguent aux acteurs locaux davantage de responsabilité et de liberté de décision en ce qui concerne la mise en uvre des objectifs et leur demandent en contrepartie de rendre régulièrement compte de la cohérence et de lefficacité des programmes daction décidées et mises en uvre par leurs propres soins.
Pratiquement en même temps, les mouvements de léducation nouvelle et les tenants de la pédagogie active visent à construire une école plus équitable et respectueuse des cultures plurielles. En déclarant obsolète la répartition des élèves par classes monoâges, en plaidant en faveur de regroupements plus souples et diversifiés des élèves et en développant des dispositifs pédagogiques plus adaptés à lindividualisation des parcours de formation, ces mouvements ont repris, formalisé et théorisé tout un ensemble de pratiques déjà existantes sur le terrain.
Les enseignants innovateurs nont en effet pas attendu quon leur accorde plus de pouvoir dans lorganisation scolaire pour prévoir, préparer, planifier leur propre travail et le travail de leurs élèves. Alors quelle semble exercer des effets importants sur les situations dapprentissage offertes réellement en classe, cette nouvelle organisation du travail scolaire qui émane des praticiens na que peu intéressé tant les chercheurs en sciences de léducation que les administrateurs. Ce qui a été appelé pendant des décennies la " gestion de classe " - et qui mérite aujourdhui dêtre renommé à lheure où lon parle de cycles pluriannuels - est encore à lheure actuelle une boîte noire qui mérite dêtre ouverte. Elle ne souvre que difficilement. En partie, parce quune partie de lorganisation du travail touche au domaine de linconscient ; mais aussi parce que lorganisation du travail scolaire par les enseignants dans sa partie la plus visible est demeurée jusquà peu une pratique essentiellement privée et non partagée, à lexception de celle des grands pédagogues qui ont tenté de la décrire.
La culture de lindividualisme qui caractérise le métier denseignant explique la difficulté dorganiser collectivement le travail des élèves, de créer ensemble des situations dapprentissage, de faire sortir du silence et de conceptualiser ces nouvelles manières de concevoir lorganisation du travail. Comme si les enseignants, en ce domaine, avaient leurs jardins secrets et probablement, une très grande pudeur qui les empêchait de montrer comment ils organisent réellement les conditions dapprentissage des élève, quitte à tricher avec les règles imposés par les programmes
Car, en général, la plupart des initiatives intéressantes et intelligentes du côté des enseignants se heurtent au double discours des autorités scolaires qui, tout en affirmant vouloir développer lesprit dentreprise des enseignants, favoriser les prises dinitiatives et inciter la création de dispositifs pédagogiques différents et novateurs, exigent quils respectent les nouveaux principes de la gestion publique et intègrent les nouvelles approches didactiques sans pour autant leur accorder le pouvoir dauto-organisation indispensable, ni le temps nécessaire pour quils puissent sapproprier, dans laction et par la réflexion sur leur action, la maîtrise conceptuelle et temporelle qui caractérise les vrais professionnels.
Saffrontent donc tout un ensemble denjeux pédagogiques et de jeux de pouvoir qui, à tour de rôle, empêchent lémergence dune vision différente et partagée de lorganisation du travail scolaire. Il a fallu, en fin de compte, attendre jusquaux réformes des années 90 pour que lon ose sattaquer à cette problématique-là.
Cest en les situant dans cette mouvance-là que la création des cycles dapprentissage, la réécriture des plans détudes et les nouvelles pratiques dévaluation prennent leur véritable sens. Car leur mise en place ne pourra se faire quà condition de penser le concept même dorganisation du travail dans le cadre scolaire, dans le but de :
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Le séminaire tentera danalyser, à partir des apports de ses participants, ainsi quà partir des récits de pratiques nouvelles et de sources théoriques disponibles, un ensemble de thèmes de recherche et de questions.
Le concept dorganisation du travail dans le cadre scolaire
Ce concept met laccent sur le fait quavant dapprendre et pour apprendre, à lécole, on sadonne à des activités quon peut assimiler à un travail, même si (paradoxe ?) elles sont ludiques ou transposent des pratiques sociales qui ne sont pas toutes inspirées du monde du travail : conseil, débat, production de textes, recherche, projet. On peut sans doute considérer ces activités comme un travail du fait quelles visent à produire des apprentissages, un développement, bref une transformation des élèves. Doù les questions suivantes :
Lorganisation du travail comme compétence individuelle et collective d'apprentissage et de planification
Pour organiser le travail, il faut savoir sy prendre. Au-delà du bon sens, de la raison, il y a des compétences professionnelles en jeu. Questions :
Les modèles dorganisation qui circulent dans la culture professionnelle
Chacun ne réinvente pas tout seul les principes de base, les concepts, les mots, les schémas dorganisation. Les établissements sont invités à rédiger leur projet pour expliciter leurs objectifs et pour déterminer les stratégies quils mettront en en uvre pour les atteindre. Questions :
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Pour ce faire, on ne sera pas obligés davancer les mains vides. Car si aucune discipline des sciences de léducation na proposé, jusqualors, une théorie de lorganisation du travail scolaire, aucune ne la non plus ignoré. Des psychologues ont cherché à promouvoir une " science de lenseignement " fondée sur lanalyse des processus denseignement, trop souvent placés, selon eux, sous contrôle direct des théories de lapprentissage. Ils ont rencontré moins décho que les didacticiens analysant les gestes du maître dans le cadre du système et du contrat didactique. Mais ce sont les sociologues qui sont les plus enclins à penser lenseignement en partant du travail des enseignants.
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