Projets de recherche

Justice thermique et énergie

En Suisse, les températures continuent d'augmenter, et les systèmes énergétiques sont sous pression. Face à ce double défi, différentes vulnérabilités conduisent à l'émergence d'inégalités et d'injustices. En utilisant une approche multidimensionnelle, ce projet de recherche explore les injustices thermiques à Genève, en se concentrant sur la capacité d'accès au confort thermique dans les logements, et en tissant des liens entre les piliers de la Justice Environnementale, la Théorie des Pratiques Sociales et l'Ecologie Politique Urbaine. La question principale est de comprendre: Comment le réchauffement climatique en été, les crises énergétiques en hiver, et les risques environnementaux associés impactent-ils le confort des habitant.es et les pratiques thermiques, l'infrastructure et les régimes thermiques, conduisant à des modèles discernables d'injustices thermiques

Grâce à une approche mixte dans le canton de Genève incorporant des enquêtes, des entretiens semi-dirigés avec des habitant.es et des parcours commentés avec des expert.es, cette recherche vise à démêler les injustices thermiques. Tout d'abord, en comprenant comment le réchauffement climatique et la crise énergétique influencent le confort des habitant.es, elle s'intéresse à leurs pratiques thermiques et aux "micro-adaptations" qui émergent ou se renforcent. Deuxièmement, elle caractérise et introduit des modèles d'injustices thermiques à Genève, en utilisant le prisme de la justice environnementale. Troisièmement, en explorant qui est le plus affecté par l'inconfort thermique, la recherche cherche à replacer le rôle du facteur logement dans les couches de vulnérabilités physiques, sociales et économiques entremêlées qui façonnent les inégalités dans l'accès au confort. Quatrièmement, elle analyse comment les régimes thermiques à Genève s'adaptent aux impacts du changement climatique et à la pression du système énergétique, en explorant comment les considérations de justice sont intégrées dans ces mesures d'adaptation. Enfin, en étudiant les acteurs.trices, les réseaux et les systèmes politiques qui contribuent aux injustices thermiques, la recherche explore les racines et dynamiques de pouvoir qui façonnent la "ville thermique".  

L'objectif pour les résultats de cette recherche est de donner des indications précieuses sur les politiques en matière de climat, d'énergie et de développement urbain, en plaidant pour la prise en compte des injustices thermiques dans la promotion d'un avenir, principalement en milieu urbain, plus durable et plus juste. En abordant l'interaction complexe des facteurs influençant les injustices thermiques, l'étude vise à fournir une compréhension globale des défis auxquels sont confrontés les habitant.es de Genève face au changement environnemental et à la transition énergétique.

Photo: Atelier du 30 juin, présentation des résultats et réflexion format world café en présence d’acteur.ices.

Articles dans la presse:

Sahakian, M., Guilbert, A., Bard, M. (02/2023). Dépasser la sur-individualisation de la responsabilité énergétique. Les Cahiers, Espazium. Hors-série transition énergétique.

Guilbert, A., Sahakian, M. (11/2023). Ungleich in Krisenzeiten. Denknetz 14. 

 

Rapports de recherche:

Sahakian, M., Guilbert, A., Bard, M. (10/2023). Rapport de l’enquête sur la situation énergétique des ménages genevois pendant l’hiver 2022-2023: Pratiques du quotidien, sobriété énergétique et justice sociale.

 

Articles scientifiques:

(À venir)