Accords

Mettre en place un accord

Pour qu'un accord universitaire avec l’échange d'étudiant-e-s puisse être mis en place, la demande doit émaner d'au moins deux entités de l'UNIGE. Dans le cas contraire, seul un accord spécifique à une entité sera pris en considération.

La demande peut être initiée par un membre de la faculté et doit être soutenue par le doyen ou le directeur du centre/institut. Une demande reçue directement d'une autre institution peut également être considérée s’il y a suffisamment d’intérêt au sein de l’UNIGE. Si vous êtes membres de l’UNIGE et souhaitez demander l'établissement d'un nouvel accord, veuillez remplir le formulaire ci-contre et nous le renvoyer par email.

Veuillez noter que la plupart des activités internationales ne nécessitent pas d’accord formel. À moins que l'échange d'étudiant-e-s, des implications financières ou des questions de propriété intellectuelle (telles que le partage des ressources et des données) ne soient en jeu, la plupart des collaborations de recherche peuvent être entreprises sans accord. En général, l'UNIGE ne signe pas d'accords de collaboration pour des activités isolées ou à court terme. Les demandes doivent être fondées sur des collaborations universitaires existantes et sur des perspectives solides et à long terme avec l'autre institution.

La négociation et la supervision du processus de signature seront gérées par le SRIP. Tout accord doit suivre les Directives en matière de signature de l'UNIGE. En général, le signataire de l'UNIGE pour un accord à l'échelle de l'université est le Recteur ou le Vice-recteur en charge des relations internationales ; pour un accord à l'échelle de l'entité, le doyen ou le directeur signera également.

Si l'accord prévoit l’échange d'étudiant-e-s, certains critères doivent être remplis par l'autre institution pour que la demande soit prise en considération. Pour plus d’informations, veuillez consulter la procédure (ci-contre).