Sous-thèmes
1. Acteurs⋅trices collectifs et individuel⋅le⋅s : implications et champs d’action
2. Modes de l’internationalisation : transferts culturels, concepts voyageurs, savoirs pluriels
3. Structures institutionnelles et impacts de de l’internationalisation : entre coordination et coercition
4. Espaces, temps et jeux d’échelles : interaction entre sphères géographiques, périodisation et structures éducatives
5. Enjeux économiques et politiques : l’éducation comme vecteur et instrument des rapports de pouvoir
6. Vers une autre internationalisation : utopies et rebellions
7. Nouvelles sources et approches historiographiques : histoire de l’internationalisation comme outil pour l’histoire de l’éducation
Documents à télécharger
Sous-thèmes Word
(1 810 Ko, )
Sous-thèmes PDF
(48 Ko, )
1. Acteurs⋅trices collectifs et individuel⋅le⋅s : implications et champs d’action
- Acteurs⋅trices visibles et invisibles de l’internationalisation
- Grandes figures : fabrication, réception, (dé)mythification
- Groupes de pression : organisation et désorganisation
- Associations professionnelles et syndicats, groupements politiques, sociétés scientifiques, associations philanthropiques, etc.
- Rôle des mouvements internationaux : Education Nouvelle / New Education / Neue Erziehung / Escuela Nueva, mouvement ouvrier, de jeunesse, féminin / féministe, religieux, etc.
- ...
2. Modes de l’internationalisation : transferts culturels, concepts voyageurs, savoirs pluriels
- Transformation et circulation des savoirs, changements de leur signification au moment de leur passage d’un pays et d’une culture à l’autre
- Discours privilégiés, logiques et connotations des processus d’internationalisation, mondialisation, globalisation, continentalisation, système-monde, cosmopolitisme, inter- trans- supra-nationalité, etc.
- Canaux de transmission des idées sur l’éducation, vers les public-cibles, vers les professionnel⋅le⋅s de l’éducation
- Fabrication et variations de la forme scolaire d’une époque et/ou d’une contrée à l’autre
- ...
3. Structures institutionnelles et impacts de de l’internationalisation : entre coordination et coercition
- Nature et fonctionnement des organisations gouvernementales et non gouvernementales dans le champ éducatif
- Rôle des organismes transnationaux légiférant et/ou comparant l’efficience des systèmes éducatifs
- Evolution des réseaux internationaux inter- et extra-scolaires : densification, rivalités et collaborations
- Multiplication ou disparition de réseaux de communication, supports éditoriaux, cercles de sociabilités
- Uniformisations et distinctions des législations des systèmes éducatifs
- Interactions entre systèmes d’enseignement supérieur de divers pays et contrées
- ...
4. Espaces, temps et jeux d’échelles : interaction entre sphères géographiques, périodisation et structures éducatives
- Histoire longue, périodisation et temporalités de l’internationalisation des pratiques et savoirs éducatifs
- Dialectiques entre les différentes sphères, locales, régionales, nationales, continentales, internationales
- Traductions/interprétations locales de phénomènes internationaux et répercussions en retour sur ceux-ci
- Rapports de domination, résistances, regards croisés entre différentes aires géographiques
- Apports de l’éducation comparée et d’analyses variant les échelles
- Effets des migrations, anciennes et nouvelles mobilités, citoyenneté(s) sur les modes d’internationalisation des pratiques et savoirs pédagogiques locaux.
- ...
5. Enjeux économiques et politiques : l’éducation comme vecteur et instrument des rapports de pouvoir
- Apports et contradictions des projets éducatifs des Lumières, des révolutions, durant le colonialisme, le post-colonialisme, les guerres mondiales, la guerre froide, etc.
- Impact du processus d’internationalisation sur la scolarisation de différents groupes sociaux et populations
- Construction et (re)définition du rôle des Etats Enseignants, redistribution des pouvoirs éducatifs entre les autorités politiques locales, nationales et internationales
- Logiques de marchandisation de l’éducation vs enseignements publics et/ou alternatifs
- Importance des rapports de domination entre pays et forces sociales sur l’internationalisation de l’éducation
- …
6. Vers une autre internationalisation : utopies et rebellions
- Valorisation d’innovations pédagogiques ; persistance des modèles anciens
- Espace d’initiative par les professionnel⋅le⋅s de l’éducation
- Manières dont des groupes et populations dominés et non conformes – personnes et groupes Lesbiennes-Gays- Bisexuelles- Transgenres-Queer-Intersexes, minorités religieuses et linguistiques, public défini comme « à besoins spécifiques » se réapproprient, rejettent ou questionnent les modèles éducatifs dominants
- Place de l’éducation dans les mouvements de contestation : luttes sociales et ouvrières, décolonialisation, anti-racisme, altermondialisme, etc.
- …
7. Nouvelles sources et approches historiographiques : histoire de l’internationalisation comme outil pour l’histoire de l’éducation
- Renouvellement – ou non – des problématiques de recherche : les objets et méthodes de l’histoire de l’internationalisation : spécificités, emprunts, divergences, convergences
- Les archives d’une analyse critique des phénomènes d’internationalisation : matérialités et virtualités, nouvelles sources et modalités de leurs conservation et circulation
- Apports et écueils de l’étude des processus d’internationalisation de l’éducation sur l’histoire des systèmes nationaux
- Inscription de l’histoire de l’internationalisation des phénomènes éducatifs dans les changements sociétaux globaux et dans l’historiographie contemporaine : possibilités d’échanges réciproques
- Débats historiographiques sur les concepts relatifs à l’internationalisation.
- …