Journal n°154

La lutte contre les «fake news» s’organise

Stimuler l’innovation dans le domaine des médias et des technologies de l’information, tel est l’objectif de l’Initiative pour l’innovation dans les médias (IMI), fondée cet été par le Triangle Azur (universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel), l’EPFL, la SSR et Ringier. La Suisse disposant d’un marché très dense de médias écrits, audiovisuels et numériques, et d’un réseau de hautes écoles de très grande qualité, l’IMI vise  à créer une interface entre ces deux mondes. Un fonds de soutien, créé par les partenaires, permet de financer des projets de recherche en faisant notamment appel aux compétences des chercheurs, chercheuses, étudiantes et étudiants des universités partenaires.

Le premier appel à projets, lancé le 20 novembre, a pour but d’«aider les médias à lutter contre la désinformation et à rétablir la confiance du public», précise Mounir Krichane, responsable de l’IMI. La thématique se veut transversale et fédératrice, tant dans le secteur des médias que dans le champ académique. Elle nécessite d’imaginer des approches pluridisciplinaires associant les sciences humaines et sociales et les sciences de l’ingénierie, dans une recherche de solutions fondées sur des collaborations entre les acteurs professionnels et scientifiques.

Avec cet appel à projets, l’IMI entend défendre le principe d’une recherche appliquée permettant à la fois aux médias partenaires d’avancer dans leur processus de digitalisation et de quête de solutions viables, et aux institutions scientifiques de faire avancer leurs recherches dans le domaine.
Seules les propositions de projets réalisés au sein d’une institution scientifique membre de l’IMI et dirigées par une personne de cette institution seront prises en considération. Des collaborations entre les secteurs scientifique et médiatique sont attendues.

Les projets devront débuter entre le 1er juin 2019 et le 1er octobre 2019. Le délai pour la première évaluation est fixé au 7 janvier 2019. De plus amples informations, incluant les modalités de participation, le processus de soumission, les critères d’évaluation et le calendrier, sont disponibles en ligne. —

Appel à projets
Aider les médias à lutter contre la désinformation et à rétablir la confiance du public
Délai au 7 janvier, 17h