Éric Eigenmann, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève
Au quotidien, nombre de ces accidents de communication – pensons au mensonge – peuvent passer à leur tour inaperçus des personnes qui les subissent; seul un tiers bien informé pourrait les déceler. Au théâtre, non seulement ce tiers est présent, mais tout est orchestré à son intention: c'est le lecteur/spectateur. Extradiégétique, il a l'avantage sur la plupart des personnages d'assister à l'intégralité du dialogue et de bénéficier en outre en exclusivité d'éventuels apartés, adresses directes ou autres indices. Communication détournée ou trope communicationnel: il y a trope communicationnel, chaque fois que l'énoncé n'est pas
, chaque fois qu'à celui qu'affiche l'énoncé s'ajoute un fait pour
le destinatairerécepteur additionnel
(Kerbrat-Orecchioni, 1984, cité par Ubersfeld, 1996, p. 86). Le dialogue dramatique est ainsi entièrement biaisé par la double énonciation, ou plus précisément par ce destinataire second mais au fond primordial.
Edition: Ambroise Barras, 2003-2004