Méthodes et problèmes

Le mode dramatique

Éric Eigenmann, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève

Sommaire

  1. Texte et théâtralité
    1. Qu'est-ce que le théâtre?
      1. Art du spectacle et genre littéraire
      2. Théâtralité
      3. Espace architectural et réseau métaphorique
    2. Qu'est-ce qu'un texte de théâtre?
      1. Critères extrinsèques et intrinsèques
      2. Dramatique vs. théâtral
    3. Structure énonciative du texte dramatique
      1. Enoncé et situation d'énonciation
      2. Enjeux sémantiques
    4. Répliques et didascalies
      1. Didascalies diégétiques et techniques
      2. Extension de la voix didascalique
      3. Le présentateur
      4. Didascalies internes
    5. La double énonciation dramatique
  2. Economie de la parole
    1. Répartition
    2. Adresse
      1. Monologue et soliloque
      2. Aparté et adresse au public
    3. Rythme
      1. Tirade et stichomythie
      2. Tempo
    4. Mode d'échange
      1. Interlocution
      2. Réplique flottante, faux dialogue et choralité
  3. Dialogue dramatique et conversation
    1. Montage des voix
    2. La parole comme acte
      1. Approche pragmatique
      2. Approche communicationnelle
    3. La parole comme coopération
      1. Principes conversationnels
      2. Transgression des principes conversationnels
    4. Tropes communicationnels
      1. Le récepteur extradiégétique
      2. Le récepteur intradiégétique
    5. Dénégation et interprétation

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004 //