si vous n'arrivez pas à lire ce message correctement, cliquez ici pour l'ouvrir dans votre navigateur.

Leçon d'ouverture du semestre d'automne

Chères et chers collègues,

Pour ouvrir le semestre d’automne, l’Université de Genève a le plaisir d’inviter la directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti, à prendre la parole.

Le CERN est une institution majeure dans le domaine des sciences et de la recherche fondamentale ainsi qu’un acteur clé du tissu économique et social de notre région, sans oublier sa mission de promotion du dialogue et de la paix en tant qu’organisation scientifique internationale. Depuis sa création en 1954, de nombreuses collaborations existent entre les scientifiques du CERN et de l’UNIGE autant au niveau de la physique des particules que de la supraconductivité.

En juillet 2012, les physiciens du CERN associés à des chercheurs de l’UNIGE découvraient une nouvelle particule, le boson de Higgs, grâce au grand collisionneur de hadrons (LHC). Cet anneau de 27 km, mis en fonction en 2009 et situé à 100m sous terre, s’étend de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève.

A l’occasion de sa conférence, Fabiola Gianotti abordera l’importance de cette découverte aussi bien pour la recherche que pour notre quotidien. Elle présentera également les principaux aspects de la mission du CERN.

LE BOSON DE HIGGS
et notre vie

Uni Dufour, le mardi 19 septembre 2017 à 18h30

Vous trouverez plus d’informations sur cette conférence en cliquant ici.

Cette soirée s’inscrit également dans le cadre de la 13e European Conference on Applied Superconductivity (EUCAS) accueillie cette année par le CERN en collaboration avec l’Université de Genève et le Swiss Plasma Center de l’EPFL.

Je vous invite à vous rendre à cette leçon d’ouverture et je vous remercie de relayer cette information auprès de vos étudiant-e-s lors de vos enseignements lundi et mardi prochains. A cet effet, vous trouverez une image en cliquant ici.

Je profite de ce message pour saluer votre travail, garant de la qualité de notre institution qui est reconnue au niveau mondial. En témoigne par exemple le dernier Nature Index Innovation de la revue Nature qui expose l’impact des recherches académiques sur l’innovation, en se fondant sur la manière dont les articles de recherches sont cités dans les brevets. L’Université de Genève y figure au 21e rang mondial et au 1er rang suisse.

Avec mes salutations les plus cordiales.

Yves Flückiger
Recteur