Organisation et contact

Commission de l'égalité

La commission de l'égalité de la Faculté a pour vocation d’informer, de proposer des actions et des mesures concrètes au sein de la Faculté pour promouvoir l’égalité de genre. Elle remonte également les informations concernant des problématiques égalité propres à leur faculté vers la Commission de l’égalité de l'Université. L'ensemble des commissions de l'égalité des facultés facultaires sont chargées de promouvoir les programmes carrière du Service de l'égalité de l'Université (Mentorat relève, Subside tremplin, ateliers REGARD, etc.).

Événement : 8 mars 2024 : "De quoi "féminisme" est-il le nom?", Eléonore Lépinard, 08.03.2024

 

Dispositifs  disponibles pour la recherche

  • Le Mentorat relève offre à des chercheuses de la relève un appui pour avancer dans la carrière avec le soutien d’une professeure mentore
  • Le Subside tremplin permet aux chercheuses de dégager du temps afin d’étoffer leur dossier scientifique avec le soutien d’une professeure mentore
  • Le Prix Genre promeut et valorise les travaux universitaires des étudiant-es (BA/MA) proposant une approche genre toutes facultés confondues

Aide financière pour la correction et la traduction d'articles

La commission finance dans la limite d’une dotation annuelle la correction et la traduction d'articles pour les doctorantes (sous contrat ou non) et  les collaboratrices  de l'enseignement et de la recherche de la Faculté[1]. Dans une logique de promotion de la relève, la sélection des demandes se fait selon les critères d'excellence scientifique du profil de la candidate.

Pour toute demande, veuillez remplir le formulaire et réunir les pièces qui y sont mentionnées.

Les demandes peuvent être envoyées en tout temps. Aucune demande rétroactive n'est prise en compte.


[1] Le corps des collaborateur-trice-s de l'enseignement et de la recherche (CCER), ou corps intermédiaire, comprend les assistantes, les auxiliaires d'enseignement et de recherche, les maître-assistantes, les post-doctorantes, les collaboratrices scientifiques, les chargées d'enseignement, les chargées de cours et les maîtres d'enseignement et de recherche.

 

AVIS

Prise de position sur la mise en place de toilettes non-genrées dans les bâtiments universitaires (27 mars 2023)

Saisie par le corps étudiant, la commission Égalité de la Faculté des Sciences de la Société a mené une réflexion sur la question de la division genrée des toilettes.
Nous avons pu constater que la problématique des toilettes genrées est un obstacle réel pour nombre de membres de la communauté universitaire. Effectivement, les personnes trans et non-binaires rapportent la difficulté que représente l’accès à ces équipements qui, par leur division binaire et cisnormative, implique soit de cacher sa transidentité en allant dans les cabines dans lesquelles elles ne se reconnaissent pas, soit de s’exposer à des réprimandes de la part des personnes présentes. Cette charge mentale vient ainsi s’additionner aux diverses difficultés que ces personnes peuvent vivre au quotidien de leurs études ou de leur vie professionnelle de par les différentes discriminations visant ces groupes. Il est indéniable pour nous que le poids que représente cette charge mentale représente une inégalité dans les parcours académiques et professionnels.
Constatant que les toilettes genrées représentent un obstacle à une égalité de déplacement pour tout-e-x-s les membres de la communauté universitaire, nous nous prononçons en faveur de la mise en place, à chaque étage, de toilettes non-genrées. 

 

Prise de position sur l’internalisation du personnel de nettoyage, de restauration et de sécurité dans la fonction publique (7 décembre 2022)

Force de travail indispensable à la vie de notre institution, le personnel de nettoyage, de restauration et de sécurité est employé par notre Université via des contrats de sous-traitance avec des entreprises privées. Bien que partageant les mêmes espaces de travail que les autres employé·e·s de l’institution, ce personnel ne bénéficie pas des mêmes conditions d’emploi en raison de contrats non pris en charge par la fonction publique. Les externalisations en matière de nettoyage, de restauration et de sécurité engendrent une compétition économique entre entreprises privées qui aboutit à une dégradation des salaires, des contrats de travail (congés payés, congés maladie, congés maternité, droits de pension, garantie minimale d’heures de travail, etc.) et donc à une baisse du coût du travail. De plus, ces tâches sont effectuées par des personnes structurellement désavantagées sur le marché de l’emploi – souvent des femmes, des personnes racisées, migrantes, et/ou issues des classes populaires. Ainsi, l’externalisation contribue à précariser davantage des salarié·e·s aux conditions de travail déjà pénibles et faiblement rémunéré·e·s.
Partageant ce constat, diverses communautés universitaires ont décidé ces dernières années de réinternaliser certains services de nettoyage, de restauration et de sécurité. Ce fut notamment le cas pour les fonctions de nettoyage à la London School of Economics (LSE) et l’ensemble des services essentiels à la School of Oriental and African Studies (SOAS) à Londres en 2017. Dans ce dernier cas, un audit avait démontré que cela n’engendrait pas de surcoût pour l’établissement tout en assurant de meilleures conditions aux personnes concernées.
Considérant ces éléments, la Commission Égalité de la faculté de SDS prend position en faveur de l’internalisation du personnel de nettoyage, de restauration et de sécurité afin de garantir des conditions de travail équivalentes pour tou·te·s les salarié·e·s de la faculté, ainsi qu’un environnement propice au bien-être de celles et ceux qui fournissent un travail souvent peu valorisé et pourtant essentiel au fonctionnement de notre Université. En tant que Commission Égalité, nous ne pouvons ignorer des inégalités qui se déploient au plus près de nous, sur le lieu même de l’exercice de notre activité. L’internalisation du personnel d’entretien, de restauration et de sécurité, et l’engagement en faveur de meilleures conditions de travail, sont des conditions indispensables à la promotion de l’égalité au sein de notre Université.