La collection Sociograph

Sociograph 55 - Sociological Research Studies

Inventer le quotidien au temps du Covid-19: communiquer, soigner et organiser

Edité par Mathilde Bourrier, Michael Deml et Leah Kimber

Avec les contributions de Mathilde Bourrier, Jimmy Clerc, Océane Corthay, Michael Deml, Margaux Dubois, Alexandrine Dupras, Lucas Duquesnoy, Fantine Gicquel, Katharina Jungo, Leah Kimber, Kamyar Kompani, Claudine Kroepfli, Kate de Rivero et Annabella Zamora.

2022, numéro 55

ISBN: 978-2-940386-64-2

Téléchargez gratuitement le numéro

Le numéro peut être commandé (CHF 20.- l'exemplaire, TVA et frais de port compris) au secrétariat.

 

La pandémie Covid-19 et les mesures sanitaires qui en ont résulté ont indéniablement changé nos vies. Ce Sociograph s’interroge sur une des questions fondamentales qui s’est posée dès les débuts de cette crise sanitaire, et qui continue encore à se poser aujourd’hui : Comment sauver l’essentiel et définir au niveau sociétal les priorités en matière de communication, de soins et d’organisation du travail et des activités ?

La mise en place des mesures sanitaires au sein d’organisations de toutes natures, ont vu fleurir des modes alternatifs de travail visant à assurer «l’essentiel», «le minimum», «l’incompressible» et «l’indispensable». Cette recherche multi-facettes a recueilli des informations par secteur d’activités, en utilisant des entretiens individuels, des entretiens de groupes et en réalisant des études de cas par organisation. Son objectif est de proposer une analyse des facteurs qui influencent la mise en place de modes alternatifs, dégradés ou, au contraire, sources de bénéfices futurs.