Semaine des maths 2010

L'origami

Les origines

origami_traditionnel.jpg Origami traditionnel L’Origami est un art né en Chine entre le Ier et le II siècle, peu après l’invention du papier. Il est appelé zhé zhi, terme regroupant  non seulement les techniques de pliage de papier mais aussi de découpage, ce-dernier prédominant sur le pliage.

En l’an 538, un prêtre bouddhiste venu de Chine introduit au Japon la méthode de fabrication du papier à partir du bois. Les premiers Origamis japonais datent de cette période mais sont utilisées uniquement pour des cérémonies religieuses à cause du prix élevé du papier. De plus, le papier était soumis à des règles de pliage si rigoureuses que l'on ne pouvait les apprendre qu'auprès d'un spécialiste. Le plus souvent, l'Origami de cérémonie servait à décorer les cruches de sake (alcool de riz) : une feuille de papier plissée était placée autour du goulot des récipients de saké et servait de bouchon d'apparat.

weddingButterfly.jpgL’Origami est ainsi devenu un aspect important des cérémonies japonaises de la période Heian (794-1185). La valeur sacrée du papier au Japon est d’autant plus remarquable lorsque l’on sait que le mot kami veut dire à la fois papier et dieu.

L’Origami arrive en Europe

Au VIIIe siècle, lors du conflit entre la Chine et l’empire mauresque, des prisonniers de guerre chinois sont contraints de livrer les secrets de fabrication du papier. Ainsi, lorsque les Maures conquièrent le sud de l’Espagne au XIIIe siècle, le papier arrive enfin en Europe. A partir de là, deux versions principales s’opposent quant à l’apparition des techniques d’Origami. La première les fait arriver par la route de la soie, tandis que la deuxième prône une découverte indépendante des techniques de la part des Européens. En effet, bien avant l’arrivée du papier, on pliait le tissu, tradition qui dure encore aujourd’hui, pensez par exemple au pliage de serviettes ou aux artisans plisseurs (voir ce site ou celui-ci pour des images).

Elephant.jpgLe pliage du papier s’est répandu plus facilement que celui du tissu pour une raison pratique : le papier se plie mieux, de façon plus durable et permet surtout de former un volume solide.

Le premier témoignage de papier plié en Europe est le dessin d’un petit bateau plié dans une édition du Tractatus de sphaera mundi de 1490.

La diffusion de l’Origami par la pédagogie

Depuis 400 ans, les mères de famille japonaises transmettent à leurs enfants l’art du pliage de papier. En effet, c’est art est reconnu comme un élément important de la tradition artistique, ludique mais aussi rituelle japonaise.

frederick-froebel-bardeen.jpgEn Europe, l’Origami s’est développé vers 1800 lorsque le pédagogue allemand Friedrich Fröbel introduit le pliage de papiers carrés colorés parmi les activités proposées dans ses « Kindergarten », les jardins d’enfants, dont il est le créateur. Pour lui, l’Origami est une activité enrichissante, permettant le développement de la créativité, de la rigueur et de la précision du geste ainsi que la compréhension du matériau.

L’utilisation du mot "Origami" (du Japonais oru, "plier" et kami, "papier") pour désigner le papier plié date à peu près de cette époque. On suggère que ce mot ait été adopté dans les Kindergarten parce qu'il était plus facile à écrire pour les enfants en bas âge. Une autre théorie est que le mot « Origami » est une traduction directe du mot allemand « Papierfalten », introduite au Japon avec le mouvement des Kindergarten autour de 1880.

Les spécialistes de l’Origami font la différence entre l’Origami traditionnel japonais et l’Origami européen qui s’est développé dès le XIVe siècle. L’utilisation presque exclusive de feuilles carrées est par exemple due aux Européens et non aux Japonais. Ce qu’on appelle aujourd’hui Origami est le fruit du mélange entre les anciennes techniques japonaises et l’Origami européen.

L’Origami moderne

Joseph Albers (1888 – 1976), le père de la théorie moderne des couleurs et de l'art minimaliste, a enseigné l'origami et le pliage du papier au Bauhaus dans les années 1920 et 1930. Sa méthode consistait à utiliser des feuilles de papier rondes pliées selon des spirales ou des courbes; elle influença les artistes modernes d'origami comme Kunihiko Kasahara (voir aussi la page Pliages et architecture).

Hipocampo-Román_Díaz.jpgLe travail du Japonais Akira Yoshizawa (1911 – 2005), un créateur prolifique de modèles d'origami et auteur de livres sur l'origami, a inspiré la renaissance contemporaine.

AZUMA_Hideaki_1.jpgL'origami moderne attire des amateurs du monde entier, avec des conceptions toujours plus complexes et de nouvelles techniques : le pliage humide ou wet folding, qui permet au produit fini de mieux conserver sa forme, ou encore les constructions d'origami modulaire (ou kusudama), dans lesquelles plusieurs pièces sont assemblées pour former un tout décoratif.

Enfin, le Japonais Azuma Hideaki, mathématicien de formation, utilise les techniques de l’Origami pour réaliser des objets mathématiques complexes.

Sources

Enregistrer