Comme la plupart des logiciels, Atlas.ti offre une fonction de recherche de chaînes de caractères; vu la nature du logiciel elle possède toute une série de particularités. Rappelons-nous d'abord que "chercher" dans notre univers textuel correspond à un mode de navigation particulier, une lecture de votre corpus textuel qui vous fait aller d'une occurrence de la chaîne de caractères recherchée à la suivante.
Pour chercher dans un texte, utilisez
du menu principal ou .Attention: il s'agit bien de choisir
pour lancer une recherche et non qui peut aussi apparaître, mais recherche à ce moment-là par exemple dans le commentaire courant, c'est-à-dire le genre d'opération que vous trouvez dans tous les logiciels usuels. [Utilisateurs avancé: si vous vous mettez en mode édition par rapport au document primaire; le menu EDIT vous ne montrera que pour faire de la recherche (et des remplacement dans le document primaire courant!].Contrairement à d'autres logiciels, vous pouvez ouvrir plusieurs dialogues de recherche simultanés, ce qui offre un moyen commode de navigation sans besoin de retaper de façon répétée la même chaîne à chercher.
Dans une recherche simple vous pouvez également utiliser le caractère de substitution * (wildcard), ainsi, la chaîne "démocr*" trouvera démocratie et démocratique etc.
L'utilisation de l'option GREP permet une recherche plus subtile (basée sur la logique des "expressions régulières" (REGular expressions) qui vous permettent par exemple de ne chercher que des mots qui commencent par la lettre A ou B.[GREP]
Pour faciliter des recherches plus complexes, Atlas.ti offre la possibilité de définir des termes de recherche plus complexes, appelés "catégories". Il est possible de définir et d'utiliser des catégories en utilisant le même dialogue de recherche décrit plus haut, il suffit pour cela d'utiliser une notation spéciale dans le champs "Expression". Ainsi on pourra définir:
UDC1 := UDC|SVP|Union démocr*