La marge [Margin Area]]
Introduction

La marge (margin area) visible à droite de l'affichage du contient des informations sur les objets, tels que les codes et les citations. Cette zone, dont le nom rappelle les annotations que vous faites, sur papier, le long d'un texte que vous analysez, est très utile à la fois pour visualiser et localiser les objets (mémos, codes, citations) que vous avez défini, comme pour naviguer plus facilement dans le texte en passant d'un objet à l'autre et comme point de départ de toute une série de tâches de gestion et d'analyse.

Si la marge n'est pas visible, pour l'activer, utilisez le menu () ou le bouton .

Les exemples ci-dessous expliquent les éléments qui peuvent apparaître dans la marge.

Citations

Les barres colorées ("crochets", "brackets") indiquent l'étendu des citations définies. Atlas utilise des couleur pour mieux distinguer l'étendue d'une citation quand il y en a beaucoup. Notez que la couleur de la petite barre n'a aucune signification particulière et le logiciel la choisit automatiquement. Le petit triangle en haut de deux barres sur l'exemple indique la présence d'un commentaire pour cette citation.

(1) Quand vous placez le curseur sur une barre, il vous affichera quelques détails sur la citation en question.

(2) Un clic sur un crochet, sélectionne la citations correspondante. Le menu contextuel qui s'affiche quand vous sélectionnez un crochet sur un crochet, permet d'effectuer toutes les opérations utiles s'appliquant aux citations.

Avec la version 6.2 d'Atlas.ti les anciens crochets (lignes fines) ont été remplacés par des barres. Cliquez l'agrafe si vous voulez voir la différence entre les deux manières d'indiquer les citations. Dans des versions encore plus anciennes le logiciel utilisait des lignes ondulées ("serpents"); ne vous étonnez pas de voir apparaître - dans des exemples, publications et autres documentations - des formes variées].

Codes

Ce deuxième exemple montre les codes qui apparaissent avec leur nom, à côte de l'icône (ou pour un code commenté) qui les identifie en tant que code.

Le curseur placé sur un code affiche des informations plus détaillés sur le code.

Un simple click (sélection) du code met la citation attachée en évidence.

Un deuxième click sur un code affiche encore plus de détails (une partie du commentaire dans ce cas. Un click sur cette information appelle l'éditeur de texte qui vous permet de modifier le commentaire.

Le menu contextuel vous permettra d'effectuer des opérations en rapport avec le code choisi. Vous pouvez par exemple demander de lister toutes les citations qui vont avec le code choisi, ce qui ouvrira une petite fenêtre vous permettant de naviguer dans ces citations.

Hyperliens et mémos

Dans cet exemple la marge affiche également un mémo qui est attaché à une citation, (icône mémo), ainsi que deux hyperliens ( icône "citation") avec une information sur le lien.

Comme d'habitude le menu contextuel affichera des options appropriées aux type d'objet sélectionné.

Interactions avec les objets de la marge

Toute un série de tâches peuvent être effectués dans la marge

Options

Sachez que dans les options vous pourriez modifier tout une série d'aspects du contenu affiché dans les marges. Les copies d'écrans plus haut utilisent les valeurs par défaut.

Une autre possibilité pour changer les options est le menu contextuel de la marge elle-même (bien sûr il faut l'activer quand la souris ne pointe pas sur un des objets visibles dans la marge).

Astuces, conseils