Un premier exemple de création d'une vue réseau
Introduction

Il y a fondamentalement deux manières de créer une vue réseau:

  1. La création d'une vue vide (menu ), suivi d'une création ou importation des noeuds qui feront partie de la vue.
  2. La création d'une vue ciblé ("focused network") à partir d'un objet particulier, par exemple un code; dans ce cas on choisira un code dans le gestionnaire de codes, par exemple, et dans le menu contextuel ou un click sur l'outil

Ensuite on ajoutera d'autres objets, tels que les objets voisins d'un objet et on créera des liens entre objets.

Tous les Atlas.ti peuvent apparaître dans une . L'ajout d'un noeud se fait à l'aide de nombreux outils: plusieurs menus sont à disposition et vous pouvez faire glisser n'importe quel objet sur une vue réseau à partir d'une liste de ces objets.

Création d'une vue réseau

Dans l'exemple on a crée une nouvelle vue réseau par le menu et puis on a fait glisser un code depuis le gestionnaire des codes.

Notez l'affichage du noeud (nom du noeud, icône correspondante au type d'objet, ainsi que la densité et la groundedness), le tout en jaune. La présentation dépend de plusieurs options toutes définissables par l'utilisateur.

Allons maintenant compléter cette vue réseau:

1.

On a créé et ajouté un nouveau code à la vue en utilisant l'outil correspondant (alternativement on peut utiliser ).

Il est essentiel de comprendre que cette opération ne rajoute pas seulement un élément graphique à cette vue réseau, mais crée un nouveau code dans l'unité herméneutique. Cette opération correspond donc à la création d'un code libre (free code), comme si vous l'aviez créé par le menu Atlas .

A part des nouveaux codes, on peut également créer des mémos de la même manière. Il est également possible de les détruire!

Le nouveau code est sélectionné sur la vue (rectangle de sélection, et vous remarquerez aussi le point rouge dans l'angle gauche supérieur, il servira à établir un lien entre ce noeud et un autre.

2.

Cette copie d'écran illustre la création d'un lien entre les deux noeuds, à l'aide de la souris.

.

A part ce moyen, vous pouvez utiliser ou pour définir un lien.

Une fois le lien défini un dialogue vous demande d'indiquer le type de relation à affecter à ce lien et vous propose une liste. Choisissez dans la liste.

Référez vous aux documents concernant les relations pour plus de détails.

3.

Voilà donc une vue réseau avec deux noeuds et un lien typé entre les deux. Également ici il s'agit d'un vrai lien, pas seulement une flèche tracée dans la vue. Si vous affichez par exemple le noeud "Etat Social" dans une autre vue réseau et demandez d'y rajouter ses voisins, vous verrez apparaître l'autre noeud et son lien que vous venez de définir.

Notez que la flèche est à deux directions et le label du lien indique qu'il s'agit d'une relation d'association. Le type de relation aura son importance quand il s'agira d'exploiter les propriétés logique du type de relation à des fins analytiques.

4.

Un noeud, cette fois-ci un mémo a été rajouté et un lien établi entre le mémo et un des codes.

Vous remarquerez que la flèche est en pointillés et n'a pas de label, parce que les liens entre mémos et codes ne sont pas typés.

5.

Depuis la vue réseau vous pourriez également éditer le mémo et même l'effacer.

Dans le menu contextuel vous trouverez deux items à ne confondre en aucun cas: