Relations

Les entre et entre (liens hypertextes) sont typés (qualifiés). Le type du lien s'appelle une . En Atlas.ti, on désigne donc par le terme "relation" la "nature" (abstraite) du et non un spécifique. Une relation est par exemple "discute" ce qui permettra de donner ce type à un lien entre deux citations ou la seconde "discute" l'idée émise dans la première. Une relation est donc un attribut d'un .

Les noeuds (un Atlas) et les sont les éléments constitutifs du réseau que l'on peut visualiser à l'aide de ou exploiter dans des (query) sophistiquées où les relations peuvent jouer un rôle clé.

Atlas.ti propose un certain nombre de relations définies par défaut: Un jeu de relations pour les liens hypertextes quotation-quotation relation) et un autre pour les relations entre codes (Code-code relations). L'utilisateur est libre de modifier les relations proposées ou d'en rajouter d'autres en fonction de ses besoins. Ceci se fait à l'aide de l'.

Vous trouverez cet éditeur dans le menu et ensuite (liens entre codes) ou (liens hypertextes), mais il est aussi disponible dans certains menus contextuels ou lorsqu'on vous demande de qualifier un lien que vous venez de créer.

Editeur de relations entre codes (Code-Code-Link-Relations

Quand vous ouvrez l'éditeur de relations vous allez trouver ce panneau (exemple):

Editeur de relations entre citations (hyperliens hyperlink relations)

L'éditeur de relations pour les hyperliebs est analogue à celui des codes, son objectif est de permettre l'édition de relations pour les liens entre citations (hypertextes).

Remarques
Voir aussi