Réarranger des vues réseau

La disposition visuelle des objets et lien sur une vue réseau est importante pour la lisibilité analytique. Il est bien sûr possible de réarranger les objets de façon manuelle à l'aide de la souris.

Plusieurs outils vous aident à arranger une vue réseau selon vos besoins et envies.

Outils automatiques

Dans le menu deux méthodes de d'arrangement automatique des noeuds d'une vue réseau sont proposées. Cependant n'attendez pas de merveilles, il y aura presque toujours du travail manuel, mais les arrangements proposés sont souvent un bon point de départ d'une réorganisation manuelle après importation de noeuds ou de voisins.

  1. Semantic layout: Basé sur les liens définis et la nature des relations, Atlas.ti tente de placer les objets avec le plus grand nombre de liens (la plus grande connectivité/densité) au centre de la vue et regroupe les autres objets selon le même critère autour des objets centraux tout en essayant de minimiser le nombre de flèches qui se croisent en maintenant un bonne lisibilité de la vue.
  2. Topological layout: Une organisation en diagonale de haut en bas en commençant avec le noeud qui a le moins de connections au noeud qui en a de plus.
Modifier le placement des noeuds

Le menu Layout offre des options pour modifier globalement la vue réseau. A part agrandir ou diminuer (shrink) une vue, l'adapter à la fenêtre, ainsi de suite, il y a toute une série d'outils d'alignement et de déplacement d'une sélection de noeuds.

Voici les outils du menu. Notez que l'essentiel de ces opérations ont des raccourcis clavier.

Et encore....