Subtilités de la sélection de segments dans les documents PDF

Ce document explique quelques subtilités dans la sélection de segments dans un document PDF qui contient aussi bien du texte que des graphiques, car il faut être précis dans la sélection définissant les citations.

Notez que les citations que vous définissez avec Atlas à partir d'un document PDF sont toutes marquées avec l'icône (citation textuelle), même s'il s'agit d'un rectangle graphique.

Voici quelques exemples

  1. Sélectionner d'un passage textuel à l'aide du curseur textuel (). Si le curseur apparaît comme votre position ne se trouve qu'en partie ou pas du tout dans une zone qui contient du texte.
  2. Sélectionner une section rectangulaire dans un graphique, à l'aide du curseur La citations créé apparaître comme une citation textuelle, et son nom aura une forme étrange du genre "(@537-@476)" à savoir les coordonnées du rectangle. Vous pouvez si vous le souhaitez changer le nom de cette citation..
  3. Si vous sélectionner à la fois du texte et des graphiques vous allez créer une citation dont le nom est le début du texte trouvé dans le rectangle de sélection..
  4. Le dernier exemple, sélectionnant du texte appartenant à deux colonnes différentes, aura un nom basé sur les premières lettres/mots trouvés dans la colonne de gauche, en l'occurrence dans l'exemple "eprocher saires ait qu'il an p.."

Attention: S'il n'est pas possible de choisir du texte, et le curseur ne se montre jamais, vous vous trouvez face à une page image qui ne contient pas de texte.

De façon générale soyez précis dans vos sélections, car dans la suite de l'analyse les noms des citations hors contexte peut jouer un rôle important, à condion d'être intelligibles.

Voir aussi