Production de rapports contenant des graphiques

Les graphiques et les présentent quelques particularités qu'il convient de connaître si on veut produire des rapports contenant des éléments graphiques, en particulier dans certain cas du travail manuel supplémentaire est nécessaires.

Conseil Lisez attentivement le document sur la destination des rapports si vous comptez réutiliser des éléments graphiques dans vos propres documents.

Vues réseau

Dans l' les vues réseau peuvent être imprimées et sauvegardées, en format graphique vers des fichiers que vous pouvez importer dans d'autres applications.

Sauvegarde de la vue réseau comme fichier graphique

Plusieurs formats sont disponibles, le choix dépend un peu de l'utilisation du fichier (inclusion dans un logiciel, tel que Word ou PowerPoint ou la publication sur le web et la qualité requise. Si la qualité est importante faites des essais, avec vos documents, car le résultat final dépend aussi du type de document, un schéma n'a pas les mêmes exigences de qualité que des photos dont les détails sont importants.

Windows bitmap (BMP) et Windows Enhanced Meta file (EMF) sont des formats Microsoft. Graphics Interchange Format (GIF) et Joint Photopgraphic Experts Group (JPG) sont les formats classiques sur Internet, de plus en plus remplacé par Portable Network Graphics (PNG) Tagged Image File Format (TIFF) est le format classique de fichier non comprimé.

La taille et la qualité varie largement en fonction du format choisi, une vue réseau simple avec un graphique affiché (Cliquer sur l'agrafe pour la voir). Certains formats, surtout destiné à des pages Internet sont fortement comprimés, notamment gif et jpg, mais souvent suffisant pour des petits formats. le format BMP est de loin le plus gourmand. Notez que la taille est aussi importante pour vos documents Word, car les graphiques importés ajoutent à la taille, donc un fichier Word contenant des dizaines de fichiers BMP de vues réseau importés peu devenir gigantesque.

Utilisation du presse papier

Copy to clipboard d'une vue réseau place plusieurs informations dans le presse papier, notamment une description textuelle des noeuds et deux versions graphiques en format Bitmap (BMP) et en format Windows Enhanced Metafile (EMF).

Dans la plupart des applications un simple Coller va coller la description textuelle. Pour avoir le graphique il faut utiliser Coller spécial qui vous proposera les trois versions de la vue réseau au choix.

Le format EMF est en général de meilleure qualité (cela ne dépend pas que d'Atlas, mais surtout de la façon dont traite l'application cible le type de fichier), le format BMP est en général plus fidèle à l'original, mais de moindre qualité lors de l'impression.

Liens