Description de l'enseignement

Les méthodes empiriques sont au cour de la démarche scientifique en sciences sociales. Partant de problèmes de recherche typiques, cet enseignement présentera les outils statistiques les plus couramment utilisés dans leur contexte méthodologique et conceptuel pour mettre en évidence leur rôle dans la recherche en sciences sociales. Des exemples multiples, basés sur l'analyse d'enquêtes par sondage ou l'analyse de données agrégatives permettront aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences pratiques nécessaires.

L'enseignement repose sur cinq piliers:

  1. Le cours (mardi) présente les outils statistiques à l'aide de nombreux exemples
  2. Le forum (jeudi) approfondit certains thèmes, parfois liés à des sujets d'actualité et explicite le lien entre les outils et les problèmes de recherche
  3. Le séminaire (vendredi) vous aide à mettre en pratique les outils présentés (pratique SPSS, exercices)
  4. Le document d'autoformation pour apprendre à utiliser le logiciel statistique SPSS
  5. Votre effort personnel: travaux pratiques, lectures etc.

L'enseignement est subdivisé en 3 modules thématiques.

  1. Module 1: Études des relations entre variables
  2. Module 2: Modélisation
  3. Module 3: Construction et analyse d’échelles uni- et multidimensionnelles

A la fin de chaque module un examen partiel sera organisé pour évaluer les connaissances et aptitudes acquises.

Objectifs

L'objectif de cet enseignement est de transmettre aux étudiant·e·s les connaissances et aptitudes pratiques pour l'application des outils statistiques aux problématiques de recherche en sciences sociales, tout en adoptant une attitude pragmatique, consciente et critique face aux questions méthodologiques. Ces outils seront mis en oeuvre à l'aide du logiciel statistique SPSS. A la fin de l'enseignement l'étudiant·e aura acquis les compétences de base en méthodes quantitatives sur lesquelles, elle/il pourra bâtir une culture méthodologique solide.

Voir aussi