Médecine et société

test
test
Stand
Accédez à votre dossier patient
Les technologies de l’information se sont bien implantées dans la médecine moderne. Ces avancées sont pensées pour le bien des patients, pour aider les soignants et pour améliorer l’efficience. Les innovations développées à Genève sont présentées sur des écrans multimédias. Les visiteurs qui le désirent pourront même, après avoir prouvé leur identité, accéder à leur propre dossier patient intégré des Hôpitaux universitaires de Genève.
Stand
Les médecins-dentistes et les technologies modernes
Les techniques de conception et de fabrication assistées par ordinateur utilisées par les médecins-dentistes permettent un gain de temps et une amélioration de l’esthétique. On peut aujourd’hui enregistrer, à l’aide d’une caméra, une empreinte optique d’une dent délabrée et produire immédiatement une pièce céramique, grâce à une unité d’usinage pilotée par ordinateur. Cette pièce céramique est par la suite collée sur la dent concernée.
test
Stand
Cancer du sein: le savoir des patientes
En Suisse, une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. Démarche rare au niveau mondial, l‘Association savoir patient – Réseau cancer du sein présente un programme où patientes, chercheurs et professionnels travaillent ensemble. L’expertise et le savoir basé sur le vécu de ces patientes sont intégrés à la recherche, à l’enseignement, à l’information et à l’amélioration des soins.
Stand
Chirurgie du noma
Le Service de chirurgie plastique pratique depuis plusieurs années des interventions réparatrices sur le visage d’enfants africains touchés par le noma. Cette maladie présente une mortalité élevée et ceux qui survivent sont si défigurés qu’ils sont souvent rejetés par leur communauté. En plus de rendre un visage à ces enfants mutilés, le projet genevois comporte aussi un volet de recherche sur les causes de cette affection. Films, diaporamas et posters présentent toutes ces activités.
test
Stand
Mélanome: les étudiants nous préviennent
Le mélanome (cancer de la peau) est une maladie potentiellement mortelle, très répandue et dont la prévention se heurte aux habitudes de bronzage de la société actuelle. Les étudiants de l’Institut de médecine sociale et préventive présentent les mesures prises aujourd’hui pour sensibiliser la population et proposent des solutions pour que l’information continue à s’étendre.
Stand
Nourriture santé-express
S’adressant spécifiquement aux étudiants, le groupe de communication en santé de l’Institut de médecine sociale et préventive évoque les risques sur la santé d’une alimentation «sur le pouce» à la pause de midi. Ils distillent conseils et tuyaux et proposent de réinventer le déjeuner.
test
Stand
Essai clinique et jeu de massacre
La meilleure façon d’évaluer l’efficacité d’un traitement est de réaliser un essai clinique dit randomisé. Les visiteurs peuvent se familiariser avec cette approche essentielle de la médecine moderne en participant à un jeu de massacre un peu spécial.

Avec la participation de:
Département de chirurgie, Faculté de médecine
Département de gynécologie et d'obstétrique, Faculté de médecine
Département de radiologie, Faculté de médecine
Département de pathologie et d'immunologie, Faculté de médecine
Institut de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine
L'Eprouvette, Lausanne
Association savoir patient – Réseau cancer du sein

top