La levée de fonds à l'UNIGE

Transparence

6f4f17b491d000325c5957235fa2ae8a_f10.jpegDans un souci de transparence, mais également dans la volonté de donner de la visibilité au soutien dont elle bénéficie, l’Université de Genève publie les fonds tiers d’origine privée, soit les donations et les subsides de recherche octroyés par des fondations donatrices, des mécènes individuels ou des entreprises aux collaboratrices et collaborateurs de l’UNIGE. 

Cette volonté de transparence n’a pas pour seul objectif de donner accès à une information susceptible d’intéresser le public, elle se veut aussi une contribution à mieux expliquer les missions de notre université. La liste diffusée prend en considération les subsides dont le montant global est supérieur à 100K CHF; elle publie les montants des versements annuels, si le subside finance un projet qui s’étale sur plusieurs années. Les contributions figurant dans cette liste ont fait l’objet d’une procédure d’acceptation par le Rectorat.

L’UNIGE publie également une liste mise à jour des chaires financées ou co-financées par des bailleurs privés.

 

LE CADRE REGLEMENTAIRE

Les activités de l’Université de Genève bénéficient très fréquemment du soutien de tiers, de droit privé ou de droit public, sous la forme de dons, de legs ou de subsides. Ces contributions sans contrepartie, soit essentiellement des subsides pour la recherche et l’enseignement, sont un complément important au financement par les autorités publiques et les fonds de recherche compétitifs. Ils sont soumis à une procédure d’autorisation réglée par la Directive Dons, legs et subsides de recherche.