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André Cardozo Sarli : Doctorat en sciences de la société

(English below)

Le 8 décembre 2023, M. André Cardozo Sarli a obtenu le grade de docteur ès sciences de la société, mention sociologie, de l’Université de Genève, pour sa thèse (en anglais) intitulée :

« Navigating in a context of exclusion: The roles social media play in the lives of teenagers placed in institutional care in Brazil »

« Naviguer dans un contexte d’exclusion : Les rôles que jouent les médias sociaux dans la vie des adolescents placés en institution d’accueil au Brésil »

La thèse documente en détail la vie vécue par 61 adolescents et 27 membres du personnel dans 14 institutions dispersées dans 7 villes et dans les 5 régions du Brésil. Cette étude qualitative approfondie sur la vie en institutions au Brésil met en évidence un aspect très important de l'exclusion dans les sociétés où les médias sociaux jouent un rôle toujours croissant, à savoir l'exclusion numérique. Bien que les raisons pour le placement de ces jeunes en institution puisse être diversifiées, allant de la négligence, des abus, de la violence et des situations de rue, ils présentent une caractéristique commune : ils sont confrontés à des contacts limités avec le monde extérieur à travers les médias sociaux.

Les observations montrent que les refuges réglementent fortement l'accès aux technologies : 9 sur 14 interdisent l'accès et les autres le limitent à des degrés divers dans un souci de protection des enfants. Pourtant, cette réalité est double : les utilisateurs des médias sociaux entreprennent également certaines actions pour étendre leur pouvoir d’agir (agency), même de manière risquée, comme partager leur vie privée. La thèse montre comment ces jeunes s'approprient les médias sociaux à travers les « affordances » de ces artefacts et leur pouvoir d’agir remet ainsi en question le fonctionnement des institutions qui, avec une efficacité encore limitée, oeuvrent pour la réinsertion sociale par l'étude et le travail. La thèse met donc en évidence la relation complexe entre la structure des institutions et la structure des médias sociaux et suggère que ces derniers devraient être mieux intégrés dans les stratégies de prise en charge institutionnelle, car ils contribuent également au pouvoir d’agir des jeunes et ne peuvent être considérés uniquement comme une menace.

La thèse nourrit le débat sur la relation entre « structure et agency » dans les études sur l’enfance, et contribue aux études scientifiques et technologiques en abordant la manière dont les sous-cultures et les expériences des périphéries peuvent devenir dominantes malgré les préjugés. La construction sociale de l’identité avec une composante numérique importante est ainsi soulignée. Cela a également des conséquences majeures sur la manière dont les droits des enfants seront traités à l’avenir.

M. André Cardozo Sarli a réussi à gagner la confiance des personnes interrogées car il aurait pu en faire partie. En utilisant des méthodologies et une éthique adaptées aux enfants, il a connu beaucoup de succès. Dans certains refuges, les personnes interrogées faisaient même la queue pour répondre à ses questions ! Les mérites d'André Cardozo Sarli ont été soulignés

par tous les membres du jury. Ils ont été impressionnés par la façon dont le candidat a progressé dans la compréhension de concepts en sociologie, qui n'était pas sa discipline avant d'entreprendre la thèse. La dimension interdisciplinaire du travail a notamment été favorisée par son affiliation au Centre interdisciplinaire en droits de l’enfant.

Le CIDE félicite chaleureusement M. André Cardozo Sarli !

Le jury était composé de

Prof. Daniel STOECKLIN, directeur de thèse, Université de Genève

Prof. Sandro CATTACIN, président du jury, Université de Genève

Prof. Irene RIZZINI, Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro – PUC-Rio, Brésil

Prof. Inês VITORINO SAMPAIO, Universidade Federal do Ceará - UFC, Brésil

Dr. Basile ZIMMERMANN, Université de Genève

 


 English version 

On December 8, 2023, Mr André Cardozo Sarli obtained the degree of Doctor in Social Sciences, with a major in sociology, from the University of Geneva, for his thesis (in English) entitled:

« Navigating in a context of exclusion: The roles social media play in the lives of teenagers placed in institutional care in Brazil »

The thesis documents in details the lives experienced by 61 teenagers and 27 staff in 14 institutions dispersed in 7 cities and in all 5 regions of Brazil. This qualitative in-depth study of institutional care in Brazil highlights a very important aspect of exclusion in societies where social media plays an ever-growing role, namely the digital exclusion. While the reasons for the placement of these youngsters in institutional care may be diverse, ranging from neglect, abuse, violence, street situations, they experience a common feature which is facing limited contacts with the outside world through the social media.

The findings are that shelters strongly regulate access to technologies : 9 out of 14 prohibit access and the other ones limit access to varying extent for the sake of child protection. Yet, this reality is double-sided : users of social media also undertake certain actions to expand their agency, even in risky ways, such as sharing their private lives. The thesis shows how these youngsters appropriate the social media through the affordances of these artifacts and their agency hence further challenge the functioning of institutions that are struggling with social reintegration, through study and work, with yet limited efficiency. The thesis therefore highlights the complex relationship between the structure of institutions and the structure of social media and suggests that the latter should be better integrated in the strategies of

institutional care, as it also contributes to the agency of the youngsters and cannot only be seen as a threat.

The thesis nurtures the debate about the relationship between « structure and agency » in childhood studies, and contributes to science and technology studies in addressing how subcultures and experiences at the peripheries can become mainstream despite prejudices. The social construction of identity with an important digital component is therefore underlined. This also has major consequences on how children’s rights will be addressed in the future.

Mr André Cardozo Sarli managed to gain trust from the respondents as he could have been one of them. By using child-friendly methodologies and ethics, he was quite successful. In some shelters, respondents were even lining up to answer his questions ! The merits of André Cardozo Sarli have been underlined by all members of the jury. They were impressed by how the candidate grew in the understanding of concepts in sociology, that were not his discipline before undertaking the thesis. The interdisciplinary dimension of the work was notably favored by his affiliation to the Centre of Children’s Rights Studies.

The CIDE warmly congratulates Mr. André Cardozo Sarli!

 

The jury was composed of

Prof. Daniel STOECKLIN, thesis director, University of Geneva

Prof. Sandro CATTACIN, president of the jury, University of Geneva

Prof. Irene RIZZINI, Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro – PUC-Rio, Brazil

Prof. Inês VITORINO SAMPAIO, Universidade Federal do Ceará - UFC, Brazil

Dr. Basile ZIMMERMANN, University of Geneva

29 novembre 2023
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