Archive des actualités

Conférence "20 ans de l'OPAC en RDC" 4

SÉRIE DE CONFÉRENCES  - 20 ANS DE L’OPAC EN RDC

 4ème conférence – 11 Novembre 2021 - de 14h00 à 16h30, Via Zoom

Inscriptions:  https://unige.zoom.us/webinar/register/WN_MB_iB211SlCOWg3VWa7_3A

 

Table-ronde sur le thème : La traduction de l’OPAC en RDC : entre le local et l’international

 

child-soldier-rdc-conf.jpg

Depuis l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), et de son Protocole facultatif sur les enfants et les conflits armés (OPAC), les droits de l’enfant sont au centre du droit des conflits armés. Le droit international part ainsi d’un idéal à atteindre, qui est qu’aucun enfant ne devrait être associé aux conflits armés. Paradoxalement, l’environnement socioculturel des enfants engagés dans les conflits armés semble à la périphérie des études sur les enfants et les conflits armés, et du champ du droit international en particulier. S’agit-il d’une posture à soutenir ? Le droit international ne devrait-il pas intégrer dans la traduction des droits de l’enfant l’interdépendance entre l’enfant et son univers socioculturel ? L’accent sur la protection de l’enfant ne risque-t-elle pas de décontextualiser la réalité locale du « phénomène enfant soldat » et de rendre invisible sa diversité et sa complexité ? Une approche « droits de l’enfant » pourrait-elle engendrer de nouvelles tensions ? 

Ces tensions et interactions entre les études en droits de l’enfant et les autres champs du droit international seront au cœur de cette série de conférences organisée par le Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l’Université de Genève (CIDE) en collaboration avec le Centre régional de droits de l’homme et de droit international humanitaire de l’Université catholique de Bukavu (CERDHO). Portée par les 20 ans de la ratification par la RDC de l’OPAC, qui seront célébrés cette année, l’objectif de ces conférences est d’offrir un espace de réflexions critiques sur la manière dont le droit et la pratique tant internationale que nationale investissent la question des enfants soldats. 

À cet effet, vous êtes cordialement invité-e-s à cette série de conférences pour vous rendre compte de la richesse et de la diversité des études sur les enfants et les conflits armés avec en perspective les recherches interdisciplinaires.

rdc-conf-3-logobar.jpg

Programme de la conférence

14h00-14h05 : Accueil des participants

14h05-14h20 : Introduction aux thèmes abordés lors de la conférence (Christelle Molima)

14h20-15h40 : Déroulement de la table-ronde (Modération : Trésor Maheshe) :

Intervenant.e.s :

Chantal Yelu Mulop (Conseillère Spéciale du Chef de l'Etat de la République démocratique du Congo en charge de la jeunesse et la lutte contre les violences faites à la femme)

Karl Hanson (Professeur, Directeur du centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève)

Lorenza Trulli (Responsable de la protection des enfants dans les situations d'urgence, Bureau UNICEF/RDC)

Nicolas Gerard (Responsable de l'unité "Suivi, rapports et partenariats régionaux" du Bureau de la Représentant spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le sort des enfants en temps de conflit armé)

Raoul Kienge-Kienge (Professeur, Directeur du département de criminologie, Université de Kinshasa)

15h40-16h20 : Discussions générales avec le public 16h20-16h30 : Mot de clôture et fin de la manifestation

Comité d’organisation

Prof. Karl Hanson (CIDE, UNIGE), Prof. Trésor Maheshe Musole (CERDHO, UCB), Mme. Christelle Molima Bameka (CIDE, UNIGE).

 

2 juin 2021
  Archive des actualités