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Maude Louviot: Doctorat en sciences de l’éducation

Text in English below

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Maude Louviot, chercheuse au sein du Centre interfacultaire en droits de l’enfant depuis 2016, a obtenu le grade de docteure en sciences de l’éducation de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève le 21 septembre 2021 pour sa thèse qui porte sur la question de l’éducation aux droits de l’enfant : participation des enfants et enjeux de la forme scolaire. Etudes de cas en Suisse romande.

Ce travail de thèse s’intéresse à la place des droits de l’enfant dans le système scolaire, en portant une attention particulière sur les droits participatifs des enfants. À travers une observation des contenus d’enseignement (enseignement formel aux droits de l’enfant) et des processus pédagogiques (notamment en lien avec les dispositifs participatifs), cette recherche analyse d’une part les pratiques en cours dans différents systèmes scolaires, et d’autre part les éléments du système scolaire qui les encouragent et qui les limitent. Aussi, les dimensions identifiées comme constitutives de la forme scolaire telles que l’architecture, le rôle du savoir, les processus évaluatifs, l’organisation du temps, la place accordée aux valeurs ou encore les relations interindividuelles ont été mobilisées afin d’interroger leur poids sur les pratiques participatives dans le contexte scolaire.

À travers une approche multi-acteur-trice-s et multi-sources, ce travail analyse d’une part le témoignage des élèves (93), des enseignant-e-s (14) et des responsables d’établissement (3), complétés d’observations non-participantes, et d’autre part les textes de lois en vigueur dans les cantons de nos différents établissements. Cette triangulation des données permet d’observer non seulement les discours concordants, mais également les incohérences et désaccords entre les différentes sources, et ainsi de mettre en lumière les enjeux liés à la place des droits de l’enfant, et notamment des droits participatifs de l’enfant, dans le contexte scolaire.

La thèse a été menée sous la direction du Professeur Frédéric Darbellay du Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) et de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE). La soutenance a eu lieu au Valais Campus à Sion devant le jury de thèse composé de :

  • Prof. Frédéric Darbellay, FPSE-CIDE, Université de Genève
  • Dr. Zoe Moody, CIDE Université de Genève et Professeure à la HEP-VS
  • Prof. Violaine Lemay, Faculté de droit, Université de Montréal
  • Prof. Bernard Schneuwly, FPSE, Université de Genève

 Toutes nos félicitations à Maude pour cette réussite !

 


 

English text

Maude Louviot, researcher at the Centre for Children's Rights Studies since 2016, obtained her PhD in educational sciences at the Faculty of Psychology and educational sciences of the University of Geneva on 21 September 2021 for her thesis on children’s rights education and children’s participation in the public and in alternative school systems in French-speaking Switzerland.

Maude’s research examines the place of children's rights in the school system, with particular attention given to the participatory rights of children. Through the observation of teaching content (formal education in children's rights) and educational processes (particularly in connection with participatory systems), the study analyses both the current practices in different school systems and the elements of the school system that encourage and limit them. Also, the dimensions identified as constitutive of the school system, such as architecture, the role of knowledge, evaluative processes, time management, the place occupied by values or inter-individual relations were mobilized to question their weight on participatory practices in the school context.

Through a multi-actor and multi-source approach, this thesis analyzed the testimony of students (93), teachers (14) and school officials (3), supplemented by non-participative observations. In addition, it analyzed the different applicable cantonal legal frameworks. The triangulation of these data makes it possible to observe concurring discourses as well as disagreements and inconsistencies between the different sources and to highlight the main points under discussion related to the place of children’s rights, and in particular participation rights, in the school context.

The thesis was directed by Professor Frédéric Darbellay of the Centre for Children’s Rights Studies (CIDE) and the Faculty of Psychology and educational sciences (FPSE) of the University of Geneva. The thesis defence was held at the Valais Campus in Sion in front of a jury composed of:

  • Prof. Frédéric Darbellay, FPSE-CIDE, University of Geneva
  • Dr. Zoe Moody, CIDE University of Geneva and HEP-VS
  • Prof. Violaine Lemay, Law Faculty, University of Montréal
  • Prof. Bernard Schneuwly, FPSE, University of Geneva

We warmly congratulate Maude for this achievement!